Comme ils s’y étaient engagés l’année dernière, au moment des incendies qui nous ont coûté près de 24500 hectares de forêt, Brune Poirson et Gérard Collomb sont revenus le 25 mai dernier dans le Var, pour le lancement de la campagne 2018 contre les feux de forêts.

Ils ont été accueillis par nos Député Fabien Matras et Sereine Mauborgne sur le camp du Lieutenant Bergerol à Draguignan (terrain militaire de la Vaugine) et ont assisté, en présence de l’ensemble des élus et officiels du Département, à une démonstration des moyens terrestres et aériens de la sécurité civile sur une simulation de feu de forêt.

7bf0ea46-6c80-4b0d-b7ac-67947deed215.jpg

La Gendarmerie a ensuite présenté son activité d’enquête spécialisée et de recherches de causes d’incendies. A cette occasion, le Ministre de l’Intérieur a fait passer un message de fermeté et de vigilance à l’égard de la population dont les comportements sont trop souvent à l’origine des départs de feux. Il a également annoncé l’achat d’avions et de matériels supplémentaires pour aider à lutter contre les feux de forêts.

Le Ministre de l’Intérieur et la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire se sont ensuite rendus à un déjeuner de rencontre avec les Sapeurs-Pompiers varois, dans la caserne de Salernes dans laquelle notre Député Fabien Matras fut lui-même Sapeur-Pompier.

7619dce3-1d4a-4401-85bd-2de97b63337a.jpg

Après le déjeuner, Brune Poirson s’est rendue à la Réserve Nationale Naturelle de la plaine des Maures au Cannet des Maures où l’ont accueillie notre Députée Sereine Mauborgne et le Maire Jean-Luc Longour. Après une présentation de la réserve et de ses particularités notamment en matière d’espèces protégées, Brune Poirson a pu échanger avec des agriculteurs varois, préoccupés par la future législation de protection de la tortue d’Hermann.

Gérard Collomb quant à lui a rencontré, à la Mairie de Flayosc, divers élus dont notre Députée Cécile Muschotti et notre responsable Europe Vesselina Garello pour échanger sur différentes questions d’actualité.

A la sortie de cette réunion, le Ministre de l’Intérieur a pu assister à une présentation de la brigade de Police de sécurité du quotidien pour finalement, se rendre en compagnie de notre Député Fabien Matras, à la rencontre des commerçants et des habitants de Flayosc.

0c48655c-9cfc-4ad0-85db-85a44defa48b.jpg

Vidéo : Gérard Collomb dans le Var : Page facebook Fabien Matras

Vidéo : Retour sur la visite de G. Collomb et B. Poirson : Page facebook Fabien Matras