Le Grand Débat National est un événement inédit dans l’histoire de notre République : il permettra à tous les Français souhaitant participer de débattre de questions autour de quatre grands thèmes, la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’Etat et des services publics.

Le président de la République a rappelé le rôle essentiel des élus de proximité que sont les maires dans la réussite de ce grand débat. Aussi, il est demandé, sur la base du volontariat, aux maires de France de participer à la mise en œuvre de ce moment de respiration démocratique. Dans le Val-de-Marne, plusieurs maires ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire vivre le débat dans leur ville : • Soit en organisant des débats dans leurs villes comme à Rungis, Plessis-Trévise, Nogent-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Bonneuil, le Plateau Briard, L’Hay les Roses... • Soit en mettant à disposition des salles pour que les débats puissent avoir lieu comme à Créteil, Orly, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Arcueil, Saint-Mandé…

Nos députés en tant qu’élus de la Nation prendront part activement au Grand Débat, en soutenant et/ou organisant des consultations : une douzaine de débats sont d’ores et déjà programmés sur l’ensemble du département. Là où il n’y a pas de député (et pour ceux qui le souhaitent), le département à travers l’équipe « débattons » propose aux animateurs de solliciter les maires pour leur demander si des consultations du Grand Débat auront lieu. Si une salle est mise à disposition l’équipe « débattons » aidera les animateurs à mettre en place un ou plusieurs ateliers.

La contribution de LaREM94

A la demande de notre délégué général, nous participerons à la contribution de LaREM en tant que mouvement à ce Grand Débat. Après une première phase d’écoute et d’échanges mise en place par les comités locaux, nous mettrons en place des réunions à l’échelle des Territoires (EPT) afin de remonter les échanges et les contributions des comités locaux. Enfin, une réunion départementale permettra de finaliser la contribution officielle au Grand Débat National de LaREM 94.