Alors que la France et le monde font face au défi de la gestion de l’épidémie de Covid-19, la République En Marche amorce une réflexion collective sur le plan de reconstruction à mettre en œuvre au sortir de la crise sanitaire. Il s’agit de prendre acte des limites systémiques de notre modèle socio-économique mises en exergue par le contexte actuel et de dessiner ensemble les axes d’une refonte de celui-ci.
Pour ce faire, le mouvement a mis en place plusieurs groupes de travail autour de 4 grands défis fixés par notre Délégué général, Stanislas Guerini : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie.
Afin d’associer les adhérentes et adhérents à ces travaux, le mouvement prévoit l’organisation d’"ateliers de la reconstruction" d’une part, et la mise en place de consultations directes d’autre part. Retrouvez tout le détail du dispositif ici
L’équipe territoriale de LaREM en Suisse s’engage pleinement dans cette démarche pour que les voix des Françaises et Français installés en Suisse soient entendues. En tant que Français installés à l’étranger, nous pouvons apporter un point de vue différent et complémentaire à la réflexion collective, notamment pour faire remonter les bonnes pratiques que nous pouvons identifier dans notre pays, villes et cantons de résidence en matière de politiques publiques, sociales, économiques, environnementales, etc.
Dès lors, nous organisons des « ateliers de la reconstruction » régulièrement jusqu’à la fin du mois de juin, via l’outil gratuit de réunion en ligne zoom. Ceux-ci seront ouverts à tous les adhérents de Suisse et animés par un membre de l’équipe territoriale.
Pour mener à bien ces ateliers plusieurs outils sont à notre disposition :
- Une note de cadrage rédigée par le groupe de travail de La République En Marche ;
- Une fiche d’atelier, fil rouge de nos discussions ;
- Une conférence débat hebdomadaire, organisée par le mouvement tous les vendredis à 18h00 et diffusée en live sur la page Facebook du mouvement. Vous pouvez également les retrouver sur la chaine youtube du mouvement ;
- Un lien vers la consultation directe, envoyé par email chaque semaine à tous les adhérents.
Retrouvez tous les outils des "ateliers de la reconstruction".
Le résultat des consultations directes et les comptes rendus des ateliers menés en Suisse viendront enrichir le travail des groupes de travail du mouvement. Un premier livrable sera publié fin juin regroupant les orientations de ces groupes de travail sur les 10 thématiques identifiées.
Nous comptons sur vous !
L'équipe territoriale d'En Marche ! Suisse