9 priorités, 9 mesures phares, 79 propositions concrètes, réalistes et ambitieuses : découvrez le programme de la liste Renaissance menée par Nathalie Loiseau et Pascal Canfin en vue des Européennes du 26 mai 2019 !

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais elle n’a été autant en danger. Certains veulent la détruire. Ils prônent le repli nationaliste qui ne règle rien. D’autres se contentent du statu quo au mépris des espoirs des peuples. Le 26 mai, les Européens peuvent faire un autre choix : celui de la Renaissance de l’Europe. C’est ce choix que nous vous proposons.

Nous sommes fiers d’être Européens. Nous savons ce que nous devons à l’Europe. Elle a garanti la paix après les conflits, la démocratie après les dictatures, la prospérité de plusieurs générations.

Mais l’Europe d’hier peine dans le 21e siècle. Elle est entravée par la frilo- sité des gestionnaires. Elle est dépassée par les défis écologiques, écono- miques ou migratoires. Elle n’a pas été pensée pour répondre aux attentes des citoyens d’aujourd’hui.

Elle n’est pourtant pas le problème. Elle peut même redevenir notre solution. Pour cela, elle doit reprendre le contrôle de son destin.

Pour donner à l’écologie la priorité et ne pas laisser aux générations à venir une planète en perdition ; pour faire de l’Europe une puissance respectée qui défend ses intérêtset tire la mondialisation vers le haut; pour organiser la fin de l’évasion fiscale qui mine notre pacte social; pour relever le défi migratoire en protégeant nos valeurs et nos frontières; pour préserver la paix et assurer notre souveraineté ; pour rendre l’Europe aux citoyens et la construire avec les peuples.

Les 79 propositions de notre projet sont nées de nos rencontres avec les Français. Toutes sont ambitieuses, concrètes et réalisables sans qu’il nous faille promettre des financements impossibles ou des sorties de l’Europe absurdes. Nos candidats les porteront avec conviction et engagement. Ils porteront la voix des Français pour que la France pèse en Europe et améliore notre quotidien. Avec cette élection, avec vous, nous pouvons reprendre le contrôle du destin de l’Europe le 26 mai.

/// DÉCOUVREZ LE PROJET DE LA LISTE RENAISSANCE ICI ///

9 PRIORITÉS POUR L'EUROPE

1ère priorité pour l’Europe : Faire de l’Europe une puissance verte 🌿

La liste Renaissance s’engage : 👉 Nous investirons massivement dans la transition écologique et solidaire. 👉 Nous voulons habiter un continent neutre en carbone 👉 Nous protégerons notre santé et celle de nos enfants 👉 Nous porterons un modèle agricole et de consommation respectueux de la nature

2ème priorité pour l’Europe : Bâtir l’Europe de la justice sociale et fiscale 🙌

La liste Renaissance s’engage : 👉 Nous taxerons les géants du numérique en Europe comme nous le faisons en France et mettrons fin à la règle de l’unanimité pour les décisions relatives à la fiscalité. 👉 Nous mettrons toutes les entreprises à égalité devant l’impôt. 👉 Nous protégerons les travailleurs et les plus vulnérables grâce à un bouclier social. 👉 Nous accompagnerons les travailleurs face aux mutations.

3ème priorité pour l’Europe : Faire respecter l’Europe dans la mondialisation 🌍

La liste Renaissance s’engage : 👉 Nous ferons voter une Directive « Éthique des entreprises » qui interdira l’accès au marché européen à toute entreprise ne respectant pas les exigences sociales et environnementales fondamentales. 👉 Nous protégerons nos entreprises et nos artisans. 👉 Nous bâtirons une politique industrielle commune. 👉 Nous défendrons nos intérêts et nos valeurs dans la mondialisation. 👉 Nous renforcerons la solidité et le rôle international de l’euro.

4ème priorité pour l’Europe : Donner à l’Europe les moyens de se défendre 🎖️

La liste Renaissance s’engage : 👉 Notre priorité sera d'avancer vers l’armée européenne. 👉 Nous adapterons les armées européennes aux nouvelles menaces. 👉 Nous donnerons de nouveaux moyens à la justice et à la police européennes. 👉 Nous intensifierons la lutte contre le terrorisme au niveau européen.

5ème priorité pour l’Europe : Faire respecter nos valeurs et nos frontières 👮‍

La liste Renaissance s’engage : 👉 Notre priorité sera de construire une Politique européenne de l’asile et de sauvegarder Schengen. 👉 Nous protégerons les frontières et lutterons contre les passeurs. 👉 Nous contrôlerons les flux migratoires de manière plus efficace. 👉 Nous accompagnerons l’intégration.

6ème priorité pour l’Europe : Unir autour de l’identité européenne 🇪🇺

La liste Renaissance s’engage : 👉 Notre priorité sera d'ouvrir Erasmus à tous, des collégiens aux apprentis. 👉 Nous garantirons une expérience européenne à tous les jeunes. 👉 Nous ferons rayonner les cultures européennes.

7ème priorité pour l’Europe : Rendre l’Europe aux citoyens 👨‍👧‍👦

La liste Renaissance s’engage : 👉 Nous conditionnerons l’accès aux fonds européens au respect de l’État de droit et à la convergence sociale, mesurés chaque année. 👉 Nous rendrons l’Europe plus démocratique. 👉 Nous rendrons l’Europe plus inclusive. 👉 Nous rendrons l’Europe plus efficace 👉 Nous rendrons l’Europe plus transparente et indépendante des lobbies.

8ème priorité pour l’Europe : Pour une politique féministe européenne 👩

La liste Renaissance s’engage : 👉 Nous mettrons en œuvre le « Pacte Simone Veil ». 👉 Nous établirons la parité entre les femmes et les hommes au sein de toutes les institutions et agences européennes, notamment en inscrivant son principe dans les traités.

9ème priorité pour l’Europe : Réussir la Renaissance européenne ✌️

La liste Renaissance s’engage : 👉 Nous organiserons une Conférence pour l’Europe qui réunira les dirigeants européens, des citoyens tirés au sort et des spécialistes de domaines clés.

Retrouvez tous les engagements de la liste Renaissance portée par Nathalie Loiseau et Pascal Canfin sur le Site de la campagne, ainsi que le profil des 79 colistiers.

L'équipe territoriale d'En Marche ! Suisse

Suivez nous sur Facebook /// Twitter /// Instagram

cac87eb8-0135-474c-9fcb-3eb00b1cba03.jpg