La France partage bien plus qu’une frontière avec la Suisse. Notre bassin de vie transfrontalier constitue un territoire aux enjeux socio-économiques, culturels et environnementaux convergents. Dès lors, l’échelle d’action pertinente de ses acteurs ne s’embarrasse pas des limites administratives que sont les frontières nationales.

L’Europe est présente au quotidien auprès des acteurs suisses et français pour accompagner les initiatives transfrontalières porteuses d’avenir, grâce au programme de coopération territoriale Interreg.

La politique régionale européenne soutient ainsi le développement des territoires dans l’ensemble de l’Union, mais également dans notre région, (5 départements français et 7 cantons helvétiques), en s’associant à la Suisse, pays tiers.

Le programme Interreg France-Suisse participe au financement des projets transfrontaliers réunissant a minima un partenaire français et un partenaire suisse qui s’inscrivent dans l’un des 4 axes d’intervention définis : la recherche et l’innovation, le patrimoine naturel et culturel, la mobilité transfrontalière et l’emploi et la mobilité de la main d’œuvre.

2020 marque les 30 ans des programmes de coopération territoriale Interreg. Alors que le projet de programmation 2021-2027 est à l’étude, les autorités françaises et suisses ont réaffirmé leur soutien à ce partenariat qui figure parmi les plus dynamiques d’Europe.

La coopération transfrontalière franco-suisse et l’action de l’Europe en sa faveur seront les sujets de la conférence en ligne organisée le mercredi 9 décembre à 18h30 par La République En Marche Haute-Savoie, Suisse et Ain.

Interviendront un panel d’élus locaux, de porteurs de projets ayant bénéficié du programme Interreg, les députés européens du groupe Renew Europe, Valérie Hayer et Stéphane Bijoux, et Olga Givernet, députée LaREM de l’Ain.

41e9cc85-c7b7-4e6c-b6f2-646698bfa008.jpg

L'équipe territoriale d'En Marche ! Suisse

Suivez nous sur Facebook /// Twitter /// Instagram