Les ateliers citoyens visent à mettre en vis-à-vis les Français et le pouvoir législatif, dans un effet miroir vertueux. Il s'agit de sonder la réalité quotidienne de la population pour appliquer des réponses légales aux maux de notre société. Les ateliers citoyens remplissent une seconde mission, qui consiste à "contrôler les lois qui ont déjà été votées et les politiques publiques mises en place par le gouvernement", expliquait en introduction Typhanie Degois. Ce jeudi soir, 18 avril, il était question de sécurité et plus particulièrement, de prostitution mais aussi de la police de proximité du quotidien. Enfin, la députée souhaitait recueillir les impressions de l'assistance concernant l'arrêt de l'état d'urgence (effectif au 1er novembre 2017).

Le maire de La Motte Servolex, dans son propos liminaire, a remercié Typhanie Degois "d'être à l'origine de cette possibilité de dialogue". Et de poursuivre : "On sent bien que la sécurité est une préoccupation majeure de nos concitoyens. Ces dernières années, on a vu se développer une prostitutions bien visible, aux confins du Bourget-du-Lac, La Motte Servolex et Voglans, le long de la route départementale 1504 où transitent entre 18000 et 22000 véhicules par jour. Les prostituées sont les premières victimes, avec les riverains, de ce phénomène", expliquait le maire de La Motte Servolex. Pour lui, les "moyens d'action sont encore limités au niveau de la loi" pour faire reculer ce phénomène. Mme Visini, représentante d'un collectif de lutte contre la prostitution, expliquait que cette dernière était présente en Savoie depuis un peu plus de sept ans : "il y a des actes d'incivilité. On a même eu quelques frémissements côté sécurité, avec un proxénète qui s'en est pris à une dame qui attendait sa fille au mauvais endroit". Le capitaine Claude Gautron, adjoint au commandement de la compagnie de gendarmerie de Chambéry, et le major Didier Joly, chef de la brigade de gendarmerie de la Motte-Servolex, ont apporté un éclairage émaillé d'illustrations concrètes sur la manière d'appréhender les différents aspects de sécurité publique.

Plus de détails sur le site de la députée Typhanie Degois : https://www.typhaniedegois.fr/articles/vie-des-comites/atelier-citoyens-sur-la-securite-en-savoie-la-motte-servolex-209?fbclid=IwAR1w5EhA181ltonli-51OyxPjg7ohzkaY9NuUL4IsGHnik9OFrA216pdBt4

Prochain ATELIER CITOYENS - le jeudi 23 mai 2019 à Entrelacs à 18h30, sur la réforme de l'État. Soyez nombreux !