Depuis 5 ans, le gouvernement agit au service des océans. ?En faveur de la préservation de l’environnement marin : zéro emballage plastique inutile d’ici 2025 et zéro emballage plastique à usage unique d’ici 2040, responsabilité du producteur en ce qui concerne la fin de vie de leur produit élargie, intensification de la lutte contre les trafics en mer, les pollutions et la pêche illégale. ?Pour promouvoir les territoires et les intérêts maritimes : mise en valeur du littoral français, stratégie d’exploration des grands fonds marins à l’aide de France 2030.
4 grands engagements sont à retenir de cette rencontre :
1️⃣ PROTÉGER LES ÉCOSYSTÈMES MARINS ET PROMOUVOIR LA PÊCHE DURABLE ?30% d'aires marines protégées : engagement tenu, objectif dépassé en France ! C'est aujourd'hui près de 33% de la superficie française qui est classée en aire protégée. Objectif, atteindre les 10% de protection forte en 2030. À l'international, ce sont près de 30 nouveaux pays qui portent désormais cet objectif. ?Limiter la surpêche et la pêche illicite : les marines des différentes puissances européennes vont travailler ensemble pour mieux vérifier, contrôler et sanctionner les activités illégales de pêche. À l'international, l'Islande a décidé de mettre fin à la pêche à la baleine, une Zone Maritime Particulièrement Vulnérable est créée en Méditerranée. ?Création d'une coalition pour la haute mer : composée de 40 pays avec à sa tête l'Union européenne, elle a pour but de protéger cette zone. La haute mer représente 64 % des océans mais son exploitation n’est soumise à aucun cadre légal.
2️⃣** LUTTER CONTRE LA POLLUTION DES OCÉANS** ?Lutter contre la pollution des plastiques : à l’occasion du sommet, l'Italie, la Colombie, la Corée du Sud, la région maritime de Grèce-centrale et la Ville de Paris ont rejoint l’engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques, la Clean Oceans Initiative (plus importante initiative dédiée à la réduction des pollutions plastiques en mer) bénéficiera d'un soutien de 4 milliards d'euros d’ici 2025, l'Inde et la France ont engagé une initiative commune sur l’élimination de la pollution due au plastique à usage unique, une coalition internationale pour le carbone bleu est lancée pour financer la restauration d'écosystèmes côtiers.
3️⃣ VOIR L'OCÉAN COMME UNE SOLUTION FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?Green Marine Europe : engagement de 22 armateurs européens dans ce nouveau label pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, réduire le bruit sous-marin ou encore recycler leurs navires. ?Décharges abandonnées sur les littoraux : nous nous engageons à les traiter sous 10 ans en France. ?Zone à faibles émissions de soufre sur toute la Méditerranée : un objectif pour le 1er janvier 2025.
4️⃣** ORGANISER LA GOUVERNANCE DES OCÉANS** ?Cartographier à minima 80% des fonds marins : pour protéger les populations en anticipant les risques de catastrophes naturelles, de mieux référencer les sites naturels à sauvegarder et d'améliorer le temps de réaction et l'efficacité dans la réaction aux catastrophes en mer.
➡️ Les prochains rendez-vous : ?Négociation autour d'un traité international contraignant pour combattre la pollution plastique. ?Aboutir à un accord pour supprimer les subventions publiques qui contribuent à la surpêche ou à la pêche illicite à Genève à l'occasion de la conférence ministérielle de l'OMC. ?COP Biodiversité : graver dans le marbre nos accords pour protéger 30% des espaces terrestres et maritimes. ?Aboutir à un accord en mars à New York pour permettre à chacun d'avoir les outils nécessaires à la protection de ses eaux internationales pour éviter de les voir devenir des zones de non-droit écologique.