➡️ Notre objectif : baisser de 40% notre consommation d'énergie en 30 ans Pour cela, nous devons changer de modèle avec l'innovation et la transformation de nos processus industriels, sans quoi nous ne pourrons préserver notre modèle social. "La France fait le choix du climat : en se donnant les moyens d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, c’est d’être l’une des plus grandes nations à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles."

➡️ Nous avons agi depuis 2017

  • Logement : MaPrimeRénov' ce sont 650 000 Français qui ont pu rénover leurs logements, faire des économies et donner du travail à toute une filière.
  • Mobilité : pour soutenir le changement de véhicule il y a eu 1 million de bénéficiaires de la prime et du bonus conversion, nous avons consolidé la filière des batteries électriques avec désormais 3 grands sites en France.
  • ndustrie décarbonée : aciéries, usines de sidérurgie et cimenterie, ce sont des économies massives de CO2 sans suppression d'emplois.
  • Hydrogène : grâce à France Relance et France 2030 nous construisons une ambition pour ce secteur. Par exemple, 114 millions d'euros pour le projet de Gigafactory d'électrolyseur ou encore 246 millions d'euros pour l'usine de réservoir d'hydrogène de Faurecia.

➡️Une innovation au service de l'emploi et du pouvoir d'achat

  • C'est le chantier du siècle, le monde de demain sera plus électrique, il faudra produire 60% de plus qu'aujourd'hui. Nous devons produire d'avantage d'électricité, une électricité décarbonée.

➡️**Une seule solution : la stratégie plurielle avec développement des énergies renouvelables et du nucléaire. ** Pour cela : levée de toutes les barrières règlementaires à partir du moment où les projets sont acceptés localement

➡️Les énergies renouvelables (EnR) ☀️Solaire Objectif : d'ici 2050, multiplication par 10 pour arriver à 100GW

?Éolien en mer Objectif : 40W 50 parcs éloliens en mer 2050 Inauguration 1er parc éolien en mer en 2022. Récréer une filière industrielle française (usine du Havre, Saint-Nazaire, Cherbourg). Planification maritime des zones de développement en associant tous les acteurs.

?Éolien terrestre Objectif : étalement dans le temps de nos objectifs pour 2030 avec objectif de doublement de la puissance d'ici à 2050 Concilier développement de l'éolien et protection de notre patrimoine. Planification territoriale : changer de méthode avec plus de concertation et en faisant confiance aux élus notamment les maires.

?Barrages hydroélectriques Garder la pleine maitrise et éviter la mise en concurrence

➡️ **Ainsi : retrouver notre souveraineté industrielle **

  • 100 000 emploi en France qui participent de l'effort de la nation pour les EnR.
  • 1 milliard d'euros à l'innovation sur les EnR avec France 2030.

➡️**La renaissance du nucléaire français ** "Une France qui renoue avec sa grande histoire industrielle regarde l’avenir et montre le chemin. Oui, le temps de la renaissance nucléaire est là."

  • Sécurité : Nous avons le régulateur le plus exigeant du monde.
  • Prolongement : demande à EDF d'étudier les prolongations des réacteurs au delà de 50 ans
  • Programme de nouveaux réacteurs nucléaires : 6EPR 2 et étude sur la construction de 8EPR 2 additionnels.
    ?Second semestre 2022 : large concertation du public
    ?2023 : discussions parlementaires ?2028 : mise en chantier ?2035 : premier réacteur
  • Appel à projets d'un milliard d'euros par France 2030 pour faire émerger des SMR et des réacteurs innovants permettant de fermer le cycle du combustible. Objectif : Construire en France un premier prototype d'ici 2030.