C’est avec un réel plaisir que la République En Marche Pas-de-Calais a accueilli le 18 mai 2018 marcheurs et marcheurs du département pour partager un moment de convivialité. Le calendrier faisait que cette date correspondait également à la constitution partielle du nouveau comité départemental La République En Marche Pas-de-Calais dont une présentation des membres a été faite.

Ce moment marquait aussi la fin de notre Grande Marche pour l’Europe et la 1ère année du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Après la nomination du nouveau référent en mars dernier, celui-ci a souhaité s’entourer d’une nouvelle équipe avec laquelle bâtir les fondations solides du mouvement, mailler le territoire, accompagner les comités locaux, en lien perpétuels avec les élus.

Cette équipe renouvellée sera très prochainement renforcée par des correspondants territoriaux, nous avons souhaité prendre le temps de réfléchir au découpage du territoire pour ne pas faire, défaire et refaire.

**Concernant la Grande Marche pour l'Europe: ** Dans le Pas-de-Calais, sur nos terres, nous avons frappé à plus de 6000 portes, 2460 pas-de-calaisiens et pas-de-calaisiennes nous ont ouvert et nous avonsrequeilli 382 questionnaires. Ce travail de terrain, c’est notre contribution à la refonte du projet européen, parce que nous avons besoin d’une Europe plus forte, d’une Europe plus exigeante, d’une Europe plus sociale et qui réponde aux problèmes quotidiens des français. Et nous avons veillé à écouter tout le monde, même ceux qui se sentent loin de l’Europe, même ceux à qui l’Europe fait peur. Ils sont nombreux dans le Pas-de-Calais.

**La 1ère année du quinquennat: ** Il y a un an, Emmanuel MACRON est élu. Il y a un an, le travail de transformation de notre pays s’est engagé. lors de ce temps d'écchange, le référent a précisé qu'en cette date anniversaire, il vivait de nouveau la naissance du renouveau politique.

**Ci-dessous, quelques extraits de son discours: ** "Alors on entend les commentateurs, les politiques de toujours nous dire : vous allez trop vite. Les réformes font trop vite ! Allez dire à un chômeur du Pas-de-Calais, en attente d’un emploi, que les changements vont trop vite, car pour lui, rien n’est encore assez rapide pour lui permettre de retrouver un travail."

"La réforme de la SNCF ! Certains peuvent être pour, d’autres contre. Nous n’avons pas arrêté de le dire :

  • Cette réforme permettra d’investir massivement dans la remise à niveau du réseau
  • Elle permettra d’unir le groupe afin qu’il soit à la hauteur d’un vrai service public !
  • Aucune privatisation n’est prévue ! Pas de fermeture des petites lignes.
  • Un nouveau statut qui ne touchera pas les cheminots actuels mais uniquement les futurs employés recrutés en 2020. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve intolérable d’entendre les commentateurs dire que le gouvernement n’écoute pas, ne dialogue pas, malgré des jours et des jours de concertation avec les partenaires sociaux. Quant aux politiques de toujours, qui par calcul politicien critiquent et invectivent un gouvernement déterminé à sauver notre SNCF, j’aimerais juste rappeler que ce sont les mêmes qui depuis 30 ans ont fermé les yeux, et qui par manque de courage sont restés les bras ballants pendant que notre réseau ferré se déteriorait."

"Macron serait le Président des Riches ! Oui il a supprimé l’ISF afin de rendre la France attractive, afin que notre pays soit le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers. L’enjeu est simple : relancer l’économie afin de créer des emplois !!! On pourrait également parler de la CSG, parfois contestée, sa hausse a toutefois permis de financer la suppression des cotisations sociales et la hausse des salaires nets des actifs. Est-ce être le Président des riches, qu’être le Président qui réduit puis supprime la taxe d’habitation ? Qui revoit à la hausse la prime d’activité ? Est-ce être le Président des riches, qu’être le Président qui revalorise le minimum vieillesse ?"

"D’autres diront : Le Président Macron ne fait pas d’écologie ! 5 milliards d’euros d’aide à la transformation pour que notre agriculture traditionnelle s’engage dans le BIO. Dès le 1er juin 2017 : le Président appelait la communauté internationale à rejoindre la France dans la lutte contre le réchauffement climatique. 7 milliards d’euros investis dans la transition écologique, dans les énergies renouvelables Interdiction d’exploitation du pétrole et du charbon en France d’ici 2040. "

"Il y avait longtemps que nous n’avions pas eu UN VRAI Président qui représente la France au niveau international ! "

" Je peux le dire, avec force, devant vous toutes et tous : Je suis fier de MON PRESIDENT ! Soyons fiers d’être à ses côtés ! Fiers de redonner à notre pays, de redonner à la France l’image et la place qu’elle mérite. Soyons fiers de nous engager dans un mouvement citoyen, utilisant l’intelligence collective, à l’écoute des françaises et français. Soyons fiers de nous mobiliser pour construire, ensemble, uni, un avenir meilleur pour tous. Soyons fiers d’être des Marcheuses et Marcheurs Fiers de la République En Marche, Fiers du Pas-de-Calais, Fiers de la France !"