Mme la Présidente, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers,
Permettez-moi tout d’abord de vous faire part de mon émotion et de ma fierté de siéger parmi vous dans ce conseil. Fils et petit-fils d’institutrices et d’instituteurs je sais ce que je dois à la République et je mesure l’honneur qui m’est fait d’en être un élu. Je tiens à remercier les milliers d’électeurs du 19e qui nous ont fait confiance mais aussi Kolia Bénié, notre député Mounir Mahjoubi et toute l’équipe de La République en Marche qui m’ont accompagné et sont engagés depuis des années auprès des habitants .
Je ne suis pas seul, mais je ne serai pas le représentant d’un clan. Nous avons tous été élus par les habitants du 19eet c’est à eux et à eux seuls que nous devrons rendre des comptes. Je suis au service de tous, y compris de ceux, très nombreux, qui ne sont pas allés voter ou qui n’ont pas le droit de vote. Ils nous font confiance pour construire l’avenir du 19e !
Oui, cher François Dagnaud nous avons le 19e en commun ! Oui, chère Marie Toubiana, nous sommes tous engagés pour le 19e ! Oui nous voulons un 19e plus solidaire, qui donne sa chance à tous et prend soin de tous ! Oui nous voulons tous un 19e plus écologique, plus propre, plus sûr, plus dynamique et plus démocratique ! Nous partageons ces valeurs de progrès . Dans les 6 ans qui viennent je porterai la voix de ceux qui pensent que les bons projets et les bonnes décisions, celles qui privilégient l’intérêt général sont au-dessus des dogmatismes ou des sectarismes.
Mais les habitants attendent plus que des bonnes intentions, ils veulent des actes. Vous les avez entendus. Qu’ils habitent à Rosa Parks, rue Alphonse Karr, à Stalingrad ou place des Fêtes, à Danube ou porte des Lilas, ils ne veulent plus entendre de beaux discours sans lendemain. Ils reconnaissent comme moi les choses bien faites pendant ces 25 ans de mandatures successives. Mais nous ne pouvons pas rester sourds aux mécontentements et aux colères qui grondent. Nous ne pouvons pas refuser de voir les familles qui quittent notre arrondissement et laisser les populismes de tous bords profiter de la défiance qui s’installe. Je n’ai pas la prétention comme certains de parler en leur nom à tous mais en tant que citoyen nouvellement élu je sais comme vous que les habitants attendent des rues plus propres et plus sûres avec une vraie Police Municipale qui leur a été refusée pendant des décennies.
Nous savons qu’ils attendent plus de transparence dans l’attribution des logements et un meilleur entretien des immeubles dépendant de la Ville. Nous savons qu’ils veulent que toutes les écoles du 19e, qui pour 75% d’entre elles ont profité du dédoublement des petites classes décidé par le gouvernement, soient mieux entretenues et mieux équipées. Nous savons qu’ils attendent une transition écologique efficace et rationnelle et que notre ville se prépare enfin à supporter le réchauffement climatique. Nous savons qu’ils attendent l’ouverture de maisons santé et plus de services aux personnes âgées. Nous savons qu’ils attendent qu’en complément des aides gouvernementales les jeunes sans emploi et les entrepreneurs ou les commerçants, soient mieux soutenus et mieux accompagnés localement. Nous savons qu’ils attendent des Conseils de quartier qui les représentent vraiment et ne soient plus des tribunes pour les élus. Nous savons qu’ils attendent plus d’équité dans l’attribution des subventions Nous savons qu’ils attendent toujours l’aménagement d’un nouveau quartier la Porte de la Villette, de pouvoir profiter d’une promenade sur la Petite Ceinture promise il y a 6 ans et de l’aménagement de places toujours annoncé mais jamais réalisé.
Je pourrais continuer à citer toutes ces attentes mais je crois qu’on peut les résumer en une phrase : les habitants du 19e attendent de nous, et c’est la moindre des choses, que les promesses soient tenues, que les engagements soient respectés et mis œuvre concrètement. L’Etat ne peut pas tout, la Ville de Paris ne peut pas tout mais nous élus du 19e avons le pouvoir de tout faire pour répondre à cette attente légitime.
Vous pouvez compter sur ma détermination et ma volonté et je suis sûr que vous tous, mesdames et messieurs, partagez cette responsabilité. Je suis candidat pour devenir maire du 19e arrondissement depuis un an maintenant. Je m’y suis engagé auprès des habitants et c’est pour respecter cet engagement que je vous présente ma candidature aujourd’hui. Cette élection a lieu à bulletins secrets et je sais que parmi vous beaucoup partage un besoin de renouvellement. Je vous demande donc simplement de voter librement en oubliant un instant les logiques d’appareils. Je vous remercie.