Le vote se tient le dimanche 28 juin dans le respect des règles sanitaires (comme au 1er tour). Les personnes de plus de 65 ans, étant plus à risque face au Coronavirus, sont invitées à envisager de donner procuration pour ce vote.

PROCURATION

La procuration vous permet d'être représenté par un autre électeur du 18e lors d'un scrutin. La demande de procuration peut être faite jusqu'à la veille du scrutin (samedi 27 juin). Mais il n'est alors pas assuré que la mairie est bien reçu la procuration. Il est donc important de s'y prendre à l'avance pour réaliser les formalités administratives. La procuration peut être établie pour une élection complète, un seul tour, ou bien une durée calendaire maximale d'un an. Elle peut être annulée à tout moment par la personne l'ayant réalisée.

➜ EN PRATIQUE

  • La première chose à faire pour donner procuration (être mandant) c'est de trouver un "mandataire", c'est-à-dire un électeur de la même ville que vous, en capacité de se rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin à votre place. Pour trouver quelqu'un, tilisez notre outil www.en-marche.fr/procuration.
  • Ensuite, vous devez remplir le formulaire Cerfa de procuration avec vos informations et celle de votre mandataire,
  • Puis vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie ou au tribunal d'instance de Paris (17e) pour le remettre. Munissez-vous de votre pièce d'identité.
  • La demande est ensuite traité par les services de la mairie en question et le registre du bureau de vote est renseigné.
  • Le jour du vote, le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne dont il a procuration pour voter pour elle. Il a seulement besoin de sa carte d'identité pour voter pour le mandant dont il a procuration.

Chaque électeur peut porter 2 procurations. Pour être mis en relation avec quelqu'un pour porter votre voix ou pour porter la voix de personnes absentes, rdv sur www.en-marche.fr/procuration

Pour les personnes, ne pouvant se déplacer au commissariat pour faire la procuration, en vertu de l’article R.72 du code électoral, vous pouvez solliciter le déplacement d’un officier de police judiciaire à votre domicile pour recueillir votre procuration. Pour cela contactez par téléphone le commissariat du 18e au 01 53 41 50 00.

LIENS UTILES

Pour consulter et télécharger le formulaire Cerfa de procuration, cliquez ici. Pour vérifier votre inscritpion sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote, cliquez ici.

INFORMATIONS IMPORTANTES SPÉCIFIQUES AU VOTE DU 28 JUIN (Covid-19)

Reconduction des procurations de mars

Les procurations établies pour le deuxième tour initialement prévu le 22 mars 2020 reste valable pour le scrutin du 28 juin. Attention, le ministère de l'Intérieur précise cependant que seuls les procurations de type scrutin c'est-à-dire initialement établies pour les 2 tours du scrutin ou pour le seul deuxième tour seront valables le 28 juin. Donc, les procurations de type durée c'est-à-dire établi de date à date ne seront plus valables si la période prévue ne comprends pas le 28 juin 2020. Par exemple, une procuration enregistrée jusqu'au 26 mars ne sera pass valable le 28 juin 2020.

Possibilité de porter 2 procurations.

C'est Psion elle ment pour ce scrutin un mandataire peut porter 2 procurations (en temps normal c'est une seule par personne).

ASSESSEURS

Pour la tenue des bureaux de vote, nous avons besoin de volontaires pour être assesseur. Merci de vous déclarer dans ce formulaire.