*Lettre à l’attention des commerçants et associations de commerçants du 18e arrondissement de Paris, Le 6 janvier 2020, à Paris,

Objet : Information relative aux aides mises en place par le Gouvernement et la Ville de Paris pour les commerçants dont l’activité économique est impacté par les grèves.

Madame, Monsieur,

Les grèves des transports qui se tiennent dans le pays depuis 1 mois, et en particulier à Paris, pénalisent l’activité économique des commerçants, restaurateurs, artisans ou acteurs de la filière touristique du 18e arrondissement que vous êtes. Vous êtes nombreux à nous interpeller et à vous exprimer publiquement à ce sujet. Pour nombre d’entre vous, c’est la 2e année consécutive qu’un mouvement social porte un coup dur à votre activité.

Je sais qu’il ne s’agit pas que d’impact économique. Il s’agit de respect pour votre travail, parfois celui de toute une vie. Il s’agit aussi de votre équilibre professionnel, personnel voire familial. En tant qu’acteur de nos quartiers, vous travaillez beaucoup, vous créez de la valeur, de l’emploi et du lien social dans notre ville et nos quartiers. Je souhaite vous exprimer ici toute ma considération pour votre travail et tout mon soutien dans ce moment difficile.

Pour vous aider, le gouvernement a pris des mesures d’urgence dès le 11 décembre, suivi par la Mairie de Paris. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances s’est exprimé en ces mots : « Nous ferons tout le nécessaire pour qu'aucun commerçant ne mette la clé sous la porte ».

Aides de l’État cf document en ligne

  • Remboursement accéléré des crédits d’impôts (TVA)
  • Report des échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)
  • Le cas échéant, analyse de votre situation et proposition de plan d’étalement de vos créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France
  • Obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance
  • Financement de salariés par le mécanisme de chômage partiel
  • Traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs

-> La cellule d'aide mise en place est joignable au 06 10 52 83 57 - idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr - Sollicitez-la pour être accompagné dans toutes vos démarches.

Aides de la Ville de Paris : Exonération des taxes d'utilisation des terrasses et des étalages

Pour être accompagné au mieux, je vous invite à prendre contact avec vos référents uniques de la DIRECCTE, de la CCI et de la Chambre des métiers et d’artisanat. Toutes les informations, coordonnées nécessaires et démarches à suivre sont présentées dans ce document en ligne et à disposition en ligne sur le site de la CCI.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Je vous souhaite également une très belle et heureuse année 2020 à vous et vos proches.

Justine HENRY Référente LaREM Paris 18 justine.henry@en-marche.fr 0683007650