Inscription aux monuments historiques : la détestation de l’édifice religieux du Sacré-Cœur exprimée par les élus écologistes et communistes du 18e n’est pas la nôtre, ni celle des Parisiens.
Paris, lundi 18 janvier 2021 • La République En Marche ! Paris 18 souhaite que ce monument, œuvre architecturale majestueuse de notre arrondissement qui contribue à son attractivité mondiale, soit inscrit comme monument historique. L’édifice religieux du Sacré-Coeur pourra ainsi bénéficier jusqu’à 40 % de subventions de l’État pour ses travaux de conservation et de rénovation et être suivi par des Architectes des Bâtiments de France (ABF) et des Urbanistes de l'Etat, capables d'entretenir une telle œuvre.
L’inscription permettra aussi à ce 2e monument le plus visité de la capitale, qui accueille 10 millions de personnes par an, d’être mieux valorisé aux yeux du grand public. Ce rayonnement profitera à tout le tissu local de la Butte Montmartre.
Nous regrettons que les élus écologistes du 18e arrondissement s’opposent à cette inscription de l’édifice religieux du Sacré-Cœur comme monument historique «afin de ne pas heurter et respecter ainsi les commémorations liées à la Commune» alors qu’ils oeuvrent eux-mêmes à faire classer le site comme patrimoine immatériel de l’Unesco.
Les bienfaits de la Commune - qu’il n’est pas question de remettre en cause : émancipation des femmes, séparation de l’Eglise et de l’Etat, enseignement obligatoire - ne sauraient faire abstraction du caractère essentiel de l’édifice religieux que constitue le Sacré-Cœur, symbole parisien, qui fait la fierté des habitants du 18e.
De plus, selon Patrick Sbalchiero, journaliste et historien «Non, la basilique de Montmartre n'a pas été érigée en expiation des victimes de la Commune !C’est là une erreur historique répétée et diffusée par maintes personnes.» -1
Par son voeu en Conseil d’arrondissement, EELV réécrit l’Histoire à l’aune de l’idéologie qu’ils défendent 150 ans après les faits. Par ce positionnement, qui s’apparente aux déboulonnages des statues, EELV rejoint les idées de l’extrême-gauche, et notamment d’Ian Brossat, qui exprimait que l’édifice religieux du Sacré-Coeur est « un symbole qu’il n’aime pas» et qu’il aimerait «le remplacer par un espace dédié à la solidarité» -2.
Cette haine du Sacré-Coeur n’est pas la nôtre ! Ce nouveau statut a pour nous une signification symbolique de réconciliation.
Justine HENRY, élue LaREM au Conseil du 18e arrondissement, indique : «L’édifice religieux du Sacré-Coeur est un joyau qui fait venir des touristes du monde entier dans le 18e. Son inscription comme monument historique protégera ce patrimoine et contribuera à son rayonnement. Il est dommage que certains élus fassent passer leur considération idéologique avant l’intérêt des habitants du 18e et des Parisiens ! Je serai particulièrement attentive à la position des élus socialistes sur ce voeu. »
-
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/non-la-basilique-de-montmartre-n-a-pas-ete-erigee-en-expiation-des-victimes-de-la-commune-20201023
-
Interview au JJD en 2013 - https://www.dailymotion.com/video/x1672em