🇪🇺 Pour l’EUROPE : plus que 4 dimanches.

Il ne reste plus que 4 dimanches jusqu’au jour des élections européennes, le dimanche 26 Mai. Le résultat de ce vote, qui bat souvent des records d’abstention ; 58% d’abstention au scrutin européen en 2014 ; va se jouer dans les 4 prochaines semaines. 💪 Votre défi : parler d’Europe un peu tous les jours pendant ce temps qui nous sépare du jour J !

CE VOTE N’A QU’UN TOUR !

Répétons ce message si simple autour de nous. Car à chaque nouvelle personne que ce message est donné, c’est peut-être un électeur de plus et c’est ça qui fera toute la différence. Avez-vous pensé à en parler aux membres de votre famille ? à vos amis ? à vos proches ou au boulot ? à nos voisins ? Moi oui, et je dois dire qu’à chaque fois c’est la surprise. Trop peu sont au courant de cette échéance électorale. Et même avertis, nombreux sont ceux à ne pas se sentir concernés par cette élection ! Sensibilisons-les et mobilisons-les !

56286725_1202080386636828_4067611110537166848_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=db7c1e152fd72fb47b70767bf16ca485&oe=5D39240B

Un large rassemblement de progressistes face aux populistes.

Car l’autre mauvais souvenir de 2014, c’est le résultat. Le Front National était en tête de l’élection européenne avec 25% des suffrages exprimés. Les journaux titraient alors « Le triomphe du Front national en France, symbole de la poussée des extrêmes. »

Dans le XVIIIème arrondissement, les marcheurs portent la liste Renaissance aux côtés de Stanislas Guerini, député LaREM, Fadila Mehal, Felix Beppo et Didier Guillot, élus du 18ème et nos alliés ; Agir, Modem et le Mouvement Radical. Notre volonté de rassemblement pour promouvoir des valeurs progressistes en Europe est réelle.

Jean Veil, avocat renommé, le fils de Simone et Antoine Veil 78e position sur la liste en parle extrêmement bien dans son interview au JDD ici.

Si, suite à l’article de Mediapart, vous doutez un seul instant de l’engagement de Nathalie Loiseau contre l’extrême droite, je vous invite à écouter sa réponse en vidéo ici.

👉 Pour connaître et soutenir la liste Renaissance, rendez-vous sur eu-renaissance.fr

57377509_1125920630913623_5602478503384580096_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=b2e25fcf317d3080d92ad329db4cac0a&oe=5D76CA26

Pour une renaissance européenne • Ce que nous voulons faire en priorité pour reprendre en main le destin de l'Europe

🌲🍃🌾♻️🗑** Faire de l’Europe une puissance verte**

  • Créer une banque européenne du climat qui financera un grand plan de rénovation énergétique de nos logements.
  • Atteindre le “0 carbone”en 2050 et diviser par 2 l'usage des pesticides en Europe, d'ici 2025.

🏭👩🏼‍🏭🚄🛠 Faire de l’Europe une puissance industrielle

  • Financer massivement l'innovation au service du quotidien : transports, énergie, santé, agriculture.
  • Créer des alliances industrielles sur les secteurs d’avenir : voiture électrique, cybersécurité...

🛡👷‍♂️🏤 Protéger nos travailleurs et nos entreprises

  • Créer un bouclier social pour garantir les droits sociaux de chacune et chacun en Europe.
  • Garantir les mêmes règles du jeu entre toutes les entreprises et empêcher tout dumping social, fiscal et environnemental.

🇪🇺🚢👮‍♂️ Protéger nos frontières extérieures

  • Recruter 10 000 gardes-côtes et gardes-frontières supplémentaires pour protéger les frontières de l’Europe.
  • Harmoniser les procédures d’asile pour une gestion plus efficace et humaine des flux migratoires.

Une vision et un projet cohérent depuis 2017.

1️⃣ L'Europe était au coeur de notre projet présidentiel, rappelez-vous les propos d'Emmanuel Macron au Meeting de Lille : "L'Europe nous rend plus grands. L'Europe nous fait plus forts !" 👉 Lire ici

Une Europe qui protège les Européens. Depuis 10 ans, les partisans de l’Europe ont baissé la tête. On oppose depuis lors Europe et souveraineté. Il est temps d’affirmer que, sur les grands défis de notre époque (sécurité, migrations, commerce, numérique…), la vraie souveraineté passe par une action européenne, dans un cadre démocratique renouvelé. Cela implique que l’Europe se concentre sur ces grands défis et ose défendre ses intérêts et ses valeurs dans le monde. Vouloir affaiblir l’Europe, c’est laisser la France seule face aux menaces du monde actuel. L’Europe doit être pour la France une protection supplémentaire.

2️⃣ 26 SEPT 17 - Initiative pour l'Europe - Discours d'Emmanuel Macron 👉 Lire ici **Pour une Europe souveraine, unie, démocratique. ** Face aux grands défis de notre temps – la défense et la sécurité, les grandes migrations, le développement, le changement climatique, la révolution numérique, la régulation d’une économie mondialisée – les pays européens ont-ils trouvé les moyens de défendre leurs intérêts et leurs valeurs, de garantir et d’adapter leur modèle démocratique et social unique au monde ? Peuvent-ils relever seuls chacun de ces défis ? Nous ne pouvons pas nous permettre de garder les mêmes politiques, les mêmes habitudes, les mêmes procédures, le même budget. Nous ne pouvons pas davantage choisir la voie du repli national. La seule voie qui assure notre avenir, c’est la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

3️⃣ 17 avril 18 - Discours du Président de la République au Parlement européen à Strasbourg 👉 lire ici

4️⃣ 7 sept 18 - Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, à la Pnyx, Athènes le jeudi 👉 lire ici

5️⃣ Tribune d'Emmanuel Macron "Pour une renaissance européenne" à tous les citoyens d’Europe – il prouve aux Français et aux citoyens d'Europe qu’il a une vision pour la France au sein de l’Europe, pour construire un pays plus fort, plus fier, plus respectueux des libertés et plus solidaire de ses voisins et de ses alliés. 👉 lire ici

6️⃣ La liste Renaissance portée par Nathalie Loiseau et ses colistiers, et voulue par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, redonne l’espoir dans une Europe des valeurs, de la fraternité, de la solidarité, de la culture et de la liberté ; mais aussi propose une Europe plus moderne, une Europe nouvelle, moins bureaucratique et au service des citoyens. 👉 https://eu-renaissance.org/fr/initiative

🌿🌾🌊 🔋⛽️ L’écologie, au coeur de notre projet européen et national !

Notre projet pour l'Europe sera dévoilé dans ses détails le 9 mai prochain. L'écologie en sera le coeur, tout comme elle a guidé les choix de nos candidats. Parce que l’échelle européenne est celle de toutes les espérances pour préserver et améliorer la santé de la planète. Elle est déjà portée par des femmes et des hommes engagés pour la Renaissance européenne, comme :

  • Pascal Canfin (n°2), son combat pour l'environnement l’a amené à être Directeur général de WWF France et membre du Haut Conseil pour l’environnement. Il a été député européen sur la liste de Daniel Cohn-Bendit en 2009.
  • Catherine Chabaud (n°3), navigatrice, très investie sur le sujet du développement durable, en particulier sur le rôle de l'Océan,
  • Pascal Durand, député européen écologiste, il est l'un des fondateurs d'Europe Écologie Les Verts et proche de Nicolas Hulot.

L’action du Gouvernement est souvent décriée sur ce sujet. Or nous n’avons pas à rougir !

  • lisez attentivement ce bilan à 15 mois
  • explorez le tableau de bord des décodeurs du Monde « Écologie : quel bilan pour Emmanuel Macron ? » qui revient sur la réalité des actes. Soyons exigeants mais soyons fiers du travail accompli et engagés dans les batailles à mener, au quotidien comme sur la scène internationale.
53456311_1185851531593047_6688384288947175424_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=5f1aedc887cd9a303cf3a3d33dbe397f&oe=5D731840

🇪🇺 On ne le dit pas assez : l’Europe fait tellement pour nous !

Sans que nous ne soyons très au courant, malheureusement ! Pour vous tenir informé et pour parler plus facilement d’Europe autour de vous, faites un « J’aime » sur notre page Facebook @LaREMParis18. Nous partageons régulièrement des articles de presse qui parlent de l’Europe concrètement. À titre d'illustration :

  • Oct 2018 - « Le Parlement européen vote pour l’interdiction des produits en plastique à usage unique » à lire ici
  • Avril 2019 - « Comment l'Europe a sauvé le vélo français » à lire ici
  • Avril 2019 - « L’Europe et moi : l’UE finance un tiers des repas des Restos du cœur » à lire ici

Pour parler d'Europe de manière concrète et non partisane, nous avons un fait un jeu de carte VRAI/FAUX. De quoi améliorer sa connaissance de l'Europe et initier des conversations fouillées avec son entourage en toute bienveillance et dans le respect des convictions de chacun, demandez-le nous !

🧠 💡 🕊 SE FORMER SUR L'EUROPE

➡️ un microlearning qui vous envoie tous les matins une petite dose d'Europe dans votre boite mail - disponible ici ➡️ 30 jours pour comprendre l'Europe par Toute l'Europe - ici

54207604_1106040079568345_1571574644375289856_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=4fc306cfab9f8a23ce6737f599e751e9&oe=5D36882D

🗳 INFORMATIONS PRATIQUES

Procuration

Si vous êtes absents le jour du vote ou présent et en mesure de voter 2 fois en prenant une procuration pour un absent, tout se passe ici : en-marche.fr/procuration N’hésitez pas à partager cette adresse web autour de vous.

TENUE DES BUREAUX DE VOTE : BESOIN D'ASSESSEURS

Vous êtes à Paris er disponible dimanche 26 Mai ? Participez à l'organisation du scrutin en étant assesseurs dans un bureau vote. Pour vous porter volontaire pour cette mission citoyenne qui contribue à la bonne vie démocratique dans notre pays, merci de remplir notre formulaire pour choisir votre bureau et nous donner les informations nécessaires en cliquant ici.