D’où viennent les produits que je consomme ? Par qui sont-ils produits ? Dans quelles conditions ? Comment sont-ils conservés ? Quelle transformation ont-ils subi ? Autant de questions que les consommateurs se posent de plus en plus. Et dont les réponses guident leurs choix, leurs achats et leurs comportements au quotidien.


3 bonnes raisons d'en débattre !

  • Alimentation saine, sûre et durable, modèle de production animale et végétale en France, juste prix, choix de consommation,... autant de sujets qui ont été traité aux États Généraux de l'Alimentation cette année. Voulus par Emmanuel Macron, ils se sont tenus du 20 juillet au 21 décembre 2017. Ateliers nationaux, régionaux et locaux, consultation publique, ont offert à tous les acteurs des filières de production et aux consommateurs un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles. Ces travaux ont conduit à la rédaction de la loi Agriculture et alimentation, ou « EGAlim » votée en 2018.

  • La ferme urbaine de la Recyclerie, La Louve (supermarché coopératif et participatif), la Laiterie de Paris, la Caverne (ferme bio dans un parking souterrain !), la ferme urbaine « Facteurs Graines » (sur le toit de La Poste !), la Laiterie de la Chapelle, etc sont autant de projets qui s’installent se développent dans le 18ème arrondissement de Paris. Ces projets témoignent de la volonté des habitants d’être acteur de leur consommation pour de penser son impact sur notre santé et celle de la planète.

  • Dans le 18ème arrondissement et non sans raison, des parents se sont penchés sur le contenu des assiettes de leurs enfants dans les cantines, à l'occasion du renouvellement de l'appel d'offre de la délégation de service publique en Juin 2018. Le collectif "Les Enfants du 18 mangent ça!" est maintenant actif depuis 1 an sur ce sujet. La France entière en a entendu parlé dans le reportage Envoyé Spécial "Cauchemar à la cantine" diffusé en Novembre.

De la politique dan mon assiette !


Le 18ème Débat !

Mercredi 16 janvier à partir de 19h30 chez Gigi Montmartre, 33 rue de Clignancourt, 75018 Paris (à l'étage)

Nos soirées débats sont ouvertes à toutes et tous ! Transférez cette invitation et ces informations à toutes personnes qui pourraient être intéressées.

4 questions au coeur du débat

  • Qualité de l'alimentation, en particulier en restauration collective : Quoi de neuf avec la loi EGAlim ? Lauriane Rossi, députée LaREM membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire engagée pour des cantines sans plastique - lire sa tribune

  • Nourriture industrielle et aliments ultra-transformés : Quel impact sur notre santé ? Dr Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive, auteur de « Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai » - en savoir plus

  • La restauration collective gérée par les industriels : Comment ça marche ? Jean-Baptiste Florin, habitant du 18ème et professionnel de la restauration collective

  • La restauration collective dans les cantines du 18ème : Quand les parents mènent l'enquête ! Collectif "Les Enfants du 18ème mangent ça !"

À mercredi !