➜ Téléchargez notre guide pratique en format livret 8 pages PDF en cliquant ici


NOS VALEURS

La République En Marche est un mouvement politique et citoyen qui poursuit une ambition : remettre les Français au cœur de la vie politique. Ce mouvement n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement de personnes engagées qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer.

Extraits de notre charte des valeurs :

  • « Contre tous les conservatismes qui croient qu’il n’y a de salut que dans le repli sur soi ou le retour en arrière, nous sommes résolument attachés au progrès. »
  • « Nous agissons contre la reproduction des inégalités, les discriminations d’origine ou de genre, pour que chacun puisse développer ses capacités et choisir sa vie, par l’éducation, le travail et la formation. Attachés à la liberté, nous ne voulons pas faire croire aux individus que l’on peut les soustraire aux aléas du monde, mais au contraire les armer afin qu’ils puissent en saisir toutes les opportunités, et trouver réellement leur place dans la société. »
  • « Nous nous reconnaissons comme citoyens européens, attachés au projet d’une Europe politique (…). Conscients que l’Europe est la condition de notre souveraineté dans la mondialisation, nous œuvrons à la refonder pour qu’elle soit plus efficace, unie et démocratique. »

NOTRE PROGRESSISME : Fin Novembre 2018, LaREM a organisé une journée-conférence afin d’initier ensemble la définition d’un corpus d’idées nouveau autour de la notion de progressisme. Philosophes, scientifiques et responsables politiques européens étaient au rendez-vous. 5 valeurs qui lient l’individu au collectif ont été retenues : Dignité, Ouverture, Responsabilité, Émancipation et Engagement. Elles composent le mot DORÉE.

➜ Le résumé de la conférence et les vidéos des interventions sont à retrouver sur le site internet, rubrique actualités et sur la chaine Youtube La République En Marche !


S'ENGAGER !

Adhérer à En Marche ! c'est :

être progressiste et être attaché à nos valeurs. La liberté, l’égalité des chances, l’émancipation et la capacité de l’individu à choisir sa vie ainsi qu’un attachement au projet européen sont, entre autres, au coeur de notre vision de la société. Notre charte des valeurs, révisée à l’automne 2017 après consultation de tous les marcheurs, et notre plan de transformation de la France porté pendant la présidentielle et les législatives de 2017, forment notre socle idéologique. La réflexion autour de la notion de progressisme au 21ème siècle, menée notamment durant notre colloque à ce sujet, permet de consolider ce nouveau corpus d’idées.

recevoir de l’information et accéder à des services numériques. L’adhésion gratuite se fait en ligne sur [en-marche.fr/adhesion]((https://en-marche.fr/adhesion) . En adhérant, un espace perso lié à votre email et à un mot de passe (que vous choisissez) est créé sur le site internet - Votre espace perso sur en-marche.fr est votre poste de pilotage de votre engagement, explorez-le ! Une fois marcheur.se vous recevez régulièrement de l’information nationale et locale sur la vie du mouvement. Vous êtes invité à y contribuer à travers des consultations en ligne, des ateliers, etc.

rejoindre la vie d’un collectif humain. En adhérant, vous êtes invité à rejoindre un comité local près de chez vous. L’animateur du comité peut alors prendre contact avec vous par email pour vous rencontrer, comprendre votre engagement et ainsi vous orienter au mieux dans le mouvement et auprès des nos élus.

3 sites internets pour vous informer en ligne :

  • Le site www.elysee.fr contient tous les discours de notre Président. Les lire permet de se faire sa propre opinion de la vision et de la volonté d’ Emmanuel Macron.
  • Le site www.en-marche.fr est une véritable mine d’informations ! La rubrique Actualités est alimentée quotidiennement en articles, vidéos, médias et avec les communiqués de presse et discours. Une page Désintox existe pour lutter contre les Fake News. Le site évolue tous les jours pour s’adapter à nos besoins.
  • Le site LaREM Paris 18 www.dpt.en-marche.fr/paris-18 sur lequel nous postons régulièrement les articles rédigés par le pôle contenu. Nous décortiquons la politique nationale, et faisons le lien entre les lois et leur application locale ! Du concret.

réseaux sociaux :

  • LaREM Paris 18 - Facebook : @LaREMParis18 - Twitter : @LaREMParis18
  • Ensemble avec Emmanuel Macron, 1ère communauté de soutiens, très actives avec des contenus riches. - Facebook : @enmarchemag - Twitter : @EnsembleEMacron
  • En Marche ! - Facebook : @EnMarche - Twitter : @enmarchefr - Instagram : enmarchefr - Youtube : La République En Marche !
  • Stanislas Guerini, Délégué général LaREM et député de la 3ème circo de Paris (Nord Ouest de Paris 18) - Facebook : @StanGuerini - Twitter : @StanGuerini
  • Les députés LaREM - Facebook : @deputesLaREM - Twitter : @LaREM_AN
  • Les sénateurs LaREM - Facebook : @senateursLaREM - Twitter : @senateursLaREM

EDITO • 2019, L’EUROPE !

*« Chères marcheuses, chers marcheurs de Paris 18,

Je suis heureuse d’entamer cette 3ème année avec vous ! Pour 2019, je fais le voeu que notre collectif se renforce, grâce aux convictions et à l’engagement de chacun au service de tous. Un grand merci pour votre implication et votre sincérité dans vos actions ; je sais l’engagement que cela représente. J’ai hâte d’écrire une nouvelle page avec vous. Après une première année, parfois mouvementée, cette nouvelle page s’écrit dès demain avec vous dans le cadre du grand débat national initié par le Président de la République. Elle s’écrira aussi le 26 mai prochain où nous devrons affirmer nos valeurs pro européennes et combattre la montée des extrêmes en Europe. Enfin, cette année marque le début des travaux pour les municipales à Paris, avec de nombreux moments d’échanges et de travail à venir dans le 18ème. Vous l'aurez compris, 2019 sera une année de campagne, et cela ne va pas s’arrêter avant l’été 2020 !

Je compte sur vous ! »*

Justine HENRY, Référente LaREM Paris 18 ➜ Pour mieux me connaître, cliquez ici


TEMPS FORTS 2019

Le Grand débat national, la campagne européenne et la construction de notre projet pour Paris sont au coeur de nos travaux en ce début 2019.

50537125_1073878686117818_4405694134166224896_n.png?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=56579e7666133d0e016450a615995c1d&oe=5CF6A825

LA VIE DE LaREM PARIS 18

Le comité local, la cellule d'action et l'espace de débat de tous les adhérents

50501260_1073869132785440_1438961503272173568_n.png?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=c29ef921c2fabb9832510df057859002&oe=5CB855FC

Les comités locaux, animés un animateur ou une équipe d'animation ont pour mission d'accueillir les marcheurs et d'animer régulièrement des débats entre eux. Des comités locaux existent sur tout le territoire pour permettre une proximité et une vie du mouvement au plus près du quotidien des citoyens. En adhérant au La République en Marche ! - ici - vous êtes invité à rejoindre un comité local près de chez vous. L’animateur du comité peut alors prendre contact avec vous par email pour vous rencontrer, comprendre votre engagement et ainsi vous orienter au mieux dans le mouvement et auprès des nos élus. Pour rejoindre un comité local à Paris 18, rendez-vous ici.

L’équipe territoriale et ses travaux

Vous souhaitez rejoindre l’équipe territoriale et contribuer aux travaux d’un pôle ? Contactez Justine, notre référente par email : justine.henry@en-marche.fr

  • Le pôle Europe, animé par Bénédicte BERGEAUD. Sa mission : Sensibiliser et mobiliser sur les tous les sujets européens. (i) S'approprier les sujets européens et le programme à venir : former et informer les marcheurs, (ii) Être force de mobilisation durant la campagne au printemps à travers divers types d’actions, (iii) Organisation d'événements (soirée-débats, AP'EURO,...) 

  • Le pôle contenu animé par Antoine BARDE. Sa mission : Rédiger des articles sur la politique nationale et les lois adoptées pour en expliquer les fondements, les objectifs et mettre en perspective leur impact dans le 18ème (consultable sur notre site internet).

  • Le pôle législatif animé par François POMPIDOU. Sa mission : Organiser un travail collectif sur les textes du Parlement. (i) Suivi du calendrier et choix de textes sur lesquels travailler, (ii) Organisation de débat/remontée de propositions avec les marcheurs du 18ème, (iii) Production de contributions structurées, (iv) Mobilisation et rencontre des acteurs (parlementaires ou autre).

  • Le pôle territoire animé par Matis PELLERIN. Sa mission : (i) Suivre l’actualité et la vie du 18ème (conseil de Paris, conseil arrondissement, conseils de quartier, vie associative, etc), (ii) Organiser des actions immédiates à destination des acteurs locaux et des élus (rédaction de voeux), (iii) Alimenter en information les marcheurs du 18ème sur les sujets locaux d’actualités et animer le débat.

  • Le pôle communication qui cherche un animateur ! Sa mission : Définir la stratégie, élaborer le plan d’action et animer la communication de LaREM Paris 18 (email, telegram, facebook, twitter).

  • Le pôle projet Paris 18 2020 animé par François de FITTE. Sa mission : Organiser l’élaboration du projet d’arrondissement pour les municipales de 2020 en s’appuyant et coordonnant les 8 rapporteurs de projets de quartier. Découvrez notre démarche pour construire notre projet en cliquant ici

  • Le pôle projets citoyens animé par Clothilde NOUVIAN. Sa mission : Accompagner les porteurs de projet citoyens du 18ème arrondissement. Pour soumettre un projet citoyen, rendez-vous sur en-marche.fr/projets-citoyens.

Nos 2 rendez-vous mensuels

  • LE CAFÉ DU QUARTIER • Le 1er samedi du mois de 11h30 à 13h Autour d’un café, c’est l’occasion de confronter nos opinions ! Un moment de convivialité et de discussions politiques entre marcheurs.

  • LE 18ème DÉBAT ! • Le 3ème mercredi du mois à partir de de 19h30 Un sujet, plusieurs intervenants de choix et un débat sur des questions de société. L’occasion de brosser différents points de vue sur un même sujet et d’alimenter nos réflexions et convictions.

➜ Retrouvez toutes les informations détaillées sur les sujets débattus et les intervenants sur notre site internet. Pensez à vous inscrire, cela nous permet de mieux nous organiser et en cas de changement, de vous communiquer les informations nécessaires.


NOS OUTILS DE COMMUNICATION

*** Le site internet du mouvement en-marche.fr **est le premier moyen de communication auprès des adhérents. Des campagnes nationales sont régulièrement diffusées par email, par le siège LaREM, aux adhérents. Les référents et animateurs locaux peuvent envoyer des emails aux marcheurs de leur territoire/comité local via cette plateforme. C’est pourquoi il est important d’être inscrit dans un comité local près de chez vous, sans cela vous ne recevrez pas de mail sur l’activité locale du mouvement. La page « évènements » du site permet de connaitre tous les événements LaREM organisés en France et de s’y inscrire. Lorsque vous adhérez gratuitement à En Marche ! sur le site internet, un espace perso vous est automatiquement créé. Il est connecté à votre email et vous choisissez votre mot de passe. En vous connectant à votre espace perso sur le site internet, vous pouvez ensuite accéder à des services, des documents plus avancés et gérer vos préférences emails.

  • **Telegram est un outil de messagerie instantanée gratuit **disponible en application mobile (sur les stores) et en logiciel pour bureau d’ordinateur. C’est l’ampli du marcheur par excellence ! Lors de votre inscription sur Telegram, l’équipe vous ajoutera aux canaux d’informations LaREM. Certains sont animés directement par le siège, d’autres par les députés, et d’autres par les équipes locales.
50997995_1073865499452470_7480977429196963840_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=50fe8c002ce032272fcf1e87023c17c1&oe=5CBBD533

➜ téléchargez notre guide pratique en format livret 8 pages PDF en cliquant ici