Bonne Année 2020 ! Une année transformative !

Ah ! que l'horizon brille ! Je vois enfin le soleil se lever ! Cessons d'être pessimistes !

Nous MARCHONS tous unis vers un pays moderne-modernisé plutôt. Ce sont les périodes de transition qui sont les plus difficiles : quand on n'a pas encore entièrement dévêtu son ancienne fourrure et qu'on peine à endosser la nouvelle.

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'être moderne à tout prix : seulement de nous adapter à ce qui a changé autour de nous et chez nous. C'est ce que l'homme a toujours fait depuis la préhistoire. Celui qui a su, le plus tôt et le mieux, tailler ses silex était le « seul » à même de se défendre et de survivre en tuant le gibier nécessaire à sa nourriture.

Et pensez aussi à Darwin : « The survival of the fittest » (en fait la formule est de Spencer). Je sais que d'aucuns le jugent dénué de tout sentiment et préconisant la morale du plus fort. Mais la Nature n'a pas de morale. Celui qui est le mieux en accord avec son environnement a les meilleurs chances.

Je ne vous exhorte donc pas à perdre votre âme ! Restons humains. Unissons le changement et la continuité au cours de cette année 2020 que je vous souhaite très heureuse.

Si vous souhaitez échanger, dialoguer, polémiquer, vous pouvez m'adresser vos remarques par mail : aymar.laremparis17@gmail.com