L'Europe et la Peur

Il faut inlassablement plaider pour l'Europe.

Bien sûr devant ceux, et ils sont nombreux, trop nombreux, qui en ont peur et qui ne voient qu'une issue à cette « nouveauté » : la fuite. Ils se réfugient alors dans de petits abris pensant, ainsi que certains essayent de leur faire croire, échapper ainsi au grand vent qui souffle sur nous tous et devant nos portes. Mais ils se trompent car la fuite ne les protégera pas. Certains, toujours les mêmes, **tentent de régner sur les esprits par la crainte et exploitent grossièrement la peur **pour les impressionner. Au lieu de donner du courage ils trompent et tentent de pousser vers de précaires refuges. Ils ont peur de tout, de ce monde qui se déplace et qu'ils ne reconnaissent pas.

Je n'ai jamais constaté qu'on gagne une bataille par la peur. Toute personne qui n'avance pas recule et bientôt se retrouve seule. Le monde qui nous entoure avance dans une direction dont nous ne sommes pas maîtres et certains, encore les mêmes, voudraient nous persuader, par la peur, de refuser ce changement au lieu de le maîtriser.** C'est donc par la peur du changement qu'on essaie de vous convaincre**.

Je ne veux pas entrer dans la technique. Seulement vous dire que l'Europe nous protège de ceux qui sont beaucoup plus grands et plus forts que nous. Je n'ai pas besoin de vous les nommer. Cela est suffisant, sans entrer dans le détail d'institutions qui pourraient être améliorées et de mécanismes qui pourraient être simplifiés. Il faut que vous compreniez bien que c'est précisément tant que nous serons à l'intérieur que nous pourrons améliorer et simplifier. Ceux qui veulent vous faire peur s'accrochent souvent à une « tradition » : une tradition volontairement faussée est la trahison la plus dangereuse car la plus efficace. Ne songeons pas à nier que la France soit un grand pays, elle le sera toujours à condition de s'appuyer et de collaborer avec d'autres. Elle s'est sortie de situations bien plus périlleuses que l'Union Européenne, mais rarement seule. Si l'union fait la force, elle est, dans notre siècle, la seule échelle qui nous permette d'accéder à la taille critique pour faire entendre notre voix.

Ne vous laissez donc pas saisir par la peur. Elle n'a jamais conduit personne à la victoire.

Aymar

Si vous souhaitez échanger, dialoguer, polémiquer, vous pouvez m'adresser vos remarques par mail : aymar.laremparis17@gmail.com