** Votez pour l'Europe ! **

Je vais commencer par vous dire des évidences.

Je ne suis pas étonné que l'Europe soit si difficile à former. Elle est constituée de pays qui pendant des siècles se sont fait la guerre. Pour nous, Français, nous pensons tout de suite à l'Allemagne, mais il y en a bien d'autres : les Anglais, les Espagnols, les Italiens, les Hollandais, et j'en oublie certainement.

La seconde difficulté est que nous parlons tous une langue différente : une évidence certainement qui ne facilite pas les relations mais elle est soluble.

La troisième difficulté, qui est à mes yeux la plus difficile à surmonter, est la différence de nos tempéraments : différents et même opposés : les uns sont ordonnés et disciplinés, d'autres d'abord commerçants, d'autre plutôt éruptifs et absolument tous fiers de ce qu'ils sont et de leur différence par rapport au voisin.

Voici les évidences que nous connaissons tous.

Et il faut aller plus loin que dire : l'Europe supprime les guerres : c'est un argument de vieux qui touchent peu les jeunes. Enfant, j'ai vu des soldats étrangers défiler dans les rues de Paris, ce n'était pas sympathique, mais tout cela est fini et chacun trouve que cela est normal et ne pose pas de problème.

Le plus important vient maintenant. Il faut se défendre, mais pas contre les mêmes. Nous, la France, sommes tout petits en comparaison de certains grands pays, la Chine par exemple. Il ne me paraît ni raisonnable, ni possible de nous réfugier sur notre petit champ ou dans notre petit village pour faire face à un milliard et demi d'individus. Il n'y a pas que la Chine, il y a l'immense Russie.

Enfin avant d'aborder des sujets plus techniques dans les prochaines semaines, je voudrais que vous vous rendiez compte que l'Europe est une civilisation que nous devons défendre sans nous attacher trop à notre « roman national ». L'Europe est l'unique source des notions de liberté individuelle, de démocratie politique, des droits de l'homme (la Grèce antique et la France de 1789). Ces notions attachées à la civilisation n'appartiennent pas à d'autres continents et nous nous en trouvons bien. Il n'y a pas à s'en glorifier, c'est un fait mais il faut les défendre pour tous et pas seulement nous.

Donc sauvons notre civilisation et votons pour l'Europe.

Aymar

Si vous souhaitez échanger, dialoguer, polémiquer, vous pouvez m'adresser vos remarques par mail : aymar.laremparis17@gmail.com