Lutter contre les séparatismes, c’est s’assurer que les principes républicains soient respectés et défendus par tous, et d’abord par ceux qui font vivre au quotidien la République française, qu’il s’agisse de l’école, des associations ou des réseaux sociaux.
L’Assemblée nationale examine actuellement le projet de loi confortant le respect des principes de la République, qui comprend notamment les axes suivants :
-
Une formation universelle à la laïcité :
D’ici 2022, tous les agents publics, notamment les enseignants, devront maîtriser un socle de compétences communs.
-
Des sanctions exemplaires pour les agents publics :
Les délits à caractère raciste ou discriminatoire seront érigés en circonstance aggravante lorsqu’ils seront commis par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public.
-
Des associations qui devront aussi respecter les valeurs et symboles de la République :
Aucune ne devra enfreindre les « exigences minimales de la vie en société ».
-
Une garantie de modération par les plateformes numériques :
Un point de contact sera instauré pour les plateformes numériques pour garantir le respect de l’obligation de modération et le cas échéant, sanctionner.
Pour préparer ces travaux, la République en Marche avait notamment procédé à plus de 9000 auditions et mis en place un groupe de travail mené par Bariza Khiari, ex-vice-présidente du Sénat et conseillère du Président de la République, habitante du 16e arrondissement. Qu’elle en soit ici remerciée !
Retrouvez l’ensemble des propositions du mouvement relatives à la lutte contre le séparatisme et pour l’égalité des chances en cliquant sur le lien ci-dessus. https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/LaREM_Publication_Separatismes.pdf