Il y a 71 ans Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose une idée inédite pour que toute guerre entre les pays du continent devienne impensable : la mise en commun de leur production de charbon et d’acier et la création de la CECA, ancêtre de l’actuelle Union européenne.

Depuis ce 9 mai 1950, les européens partagent un destin commun, qu’ils construisent ensemble.

Depuis sa création par Emmanuel Macron, En Marche s’affirme comme un mouvement profondément pro européen, qui s’engage en faveur d’une Europe qui protège et qui défend ses valeurs : le respect de la dignité humaine et des droits de l'homme, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit. La liste Renaissance que nous avons défendue durant les élections européennes était à l’image de ces principes, ouverte sur la société civile et transnationale.

Seule l’Europe est en mesure de nous protéger, de nous garantir un avenir meilleur. Mais cette Europe est malheureusement encore perçue par de nombreux citoyens comme trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. Il faut donc la changer, faire en sorte qu’elle soit plus forte, plus souveraine, plus proche. Aujourd’hui, Emmanuel Macron lance à Strasbourg la Conférence sur l'avenir de l’Europe et nous, Parisiennes et Parisiens, souhaitons faire honneur à ce grand rendez-vous démocratique et engageons chacune et chacun à faire entendre sa voix.

Paris est une ville cosmopolite, tournée vers le monde et progressiste. Beaucoup des défis auxquels Paris est confrontée dépassent nos frontières, les réponses que nous devons y apporter doivent ainsi être coordonnées au niveau local, national et européen. La Culture et le Tourisme, durement touchés par la COVID, l’illustrent. Ces secteurs pourront enfin se relever lorsque l’Europe sera guérie.

La réponse apportée à la crise permettra également de dessiner la France d’après. La France a non seulement décidé de mettre les enjeux liés au climat au coeur du plan France Relance dont 30 MD € sont consacrés à la transition écologique, mais a également oeuvré à ce que ce soit également le cas au niveau européen en faveur du Green Deal.

A l’échelle parisienne nous défendons cette vision d’un engagement résolu pour les causes qui nous sont chères. Les élus de LaREM Paris au Conseil de la Ville ont ainsi transposé l’initiative du Parlement Européen pour déclarer l’Union Européenne «zone de liberté pour les personnes LGBTQI» par le dépôt d’un voeu au Conseil de Paris. Nous réaffirmons notre attachement à la lutte contre toute forme de violence et de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

En cette période de crise mondiale si particulière, parisiennes, parisiens, collectifs, associations, nous avons tous à coeur d'agir pour une France plus forte dans une Europe plus forte. Nous avons tous des idées, des combats, des causes qui nous sont chers. Le site pourunecause.fr propose et recueille les initiatives de tous y compris sur des sujets européens et nous marcheurs parisiens nous engageons à aider les porteurs de causes.