Le 14ème arrondissement compte 6 conseils de quartier

«Montparnasse-Raspail», «Pernety», «Didot–Plaisance-Porte de Vanves», «Jean Moulin–Porte d’Orléans», «Montsouris–Dareau» et «Mouton Duvernet».

Ces conseils de quartier sont, pour leurs différents acteurs, habitants, acteurs socio-économiques, associations, élus, une instance de dialogues sur tous les sujets intéressant la vie de ces quartiers.

Ils sont amenés à débattre de propositions des habitants ayant un impact sur leur quartier (aménagements urbains, développement du lien social, animation culturelle, préservation du patrimoine, amélioration de la vie quotidienne, ….). Ils sont sollicités pour consultation ou concertation par la mairie d’arrondissement (réaménagement d’une rue ou d’un quartier) ou par la mairie de Paris (plan de déplacements, plan local d’urbanisme, plan climat, …). Ils s’emparent plus largement des questions, projets, informations ou débats que les habitants souhaitent voir aborder.

Ils visent donc à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d’activité de chacun. Par le pluralisme qui les caractérise, ils permettent l’émergence de projets et de solutions pragmatiques, sans référence partisane. Ils s’inscrivent dans une démarche de démocratie participative complémentaire de la démocratie représentative fondée sur l’expression du suffrage universel.

Pour toutes ces raisons, « En marche » soutient leur existence et invite ses adhérents à y prendre part, en participant à leurs séances publiques ou en faisant acte de candidature pour être conseiller de quartier.

Découvrez l'interview d'Aissatou, présidente du conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves, et co-animatrice du comite LaREM Porte de Vanves-Didot