La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a présenté en Conseil des ministres, le 27 avril 2018 le projet de loi relatif à la "Liberté de choisir son avenir professionnel" réformant l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance-chômage. C’est l’Acte II de la rénovation de notre modèle social entamée en juin par la réforme du code du travail.

Le projet de loi vise la création de passerelles entre secteurs public et privé pour ne pas pénaliser ceux qui prennent le risque d’une expérience dans le secteur privé.

Il s’articule autour de trois volets principaux, avec les transformations de :

  • la formation professionnelle
    
  • l’apprentissage
    
  • la réforme de l’assurance-chômage
    

Cette réunion permet d'échanger sur les objectifs de la réforme : Comment donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel ? comment allons nous protéger les plus vulnérables ? Quels sont les Investissements dans la formation et les compétences ?

Pour aller plus loin

Question à Muriel Pénicaud sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (https://www.sylvainmaillard.fr/2018/04/10/question-a-muriel-penicaud-sur-le-projet-de-loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/)🔗

L’essentiel | Projet de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/l-essentiel-projet-de-loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel