A l’heure où on parle de repli, d’individualisme, de pessimisme, la 1ère Edition de la fête des initiatives citoyennes du 14ème, organisée par Patricia, responsable des projets citoyens, et les responsables de ces projets (1), a été conçue comme un événement festif, véritable vitrine des initiatives citoyennes en faveur du « mieux vivre ensemble, et du bonheur dans la cité. En suivant Alexandre Kimmerlé, référent LaREM, de Montsouris à Plaisance, en passant par la rue Daguerre, retour sur cette journée.
2781c91c-399f-4a82-b7d6-ee6e13198250.jpg

Comment améliorer notre vie quotidienne? Comment faire avancer notre société ? Comment, simplement, collectivement, transformer un peu notre monde ?


edit

Ils étaient une bonne dizaine a s'être réunis au Café Le Sauldre pour un débat citoyen sur le bien vivre dans son quartier qui servait d'introduction à la première édition de cette fête. Comme attendus sur un thème aussi riche, les débats furent nourris pour animer cette ruche des idées positives. qui se veut un véritable laboratoire de positivité. Les participants ont débattu autour de plusieurs problématiques liées au bonheur en ville. Comme par exemple ce que revêtait cette définition dans leur quotidien, quels sont les atouts de nos quartiers et les points noirs, quels sont les manques les plus visibles ou encore comment mesurer au mieux cette notion de bonheur. Ils ont pu échanger sur les points forts incontestables du 14ème qui sont partagés, si on en croit l'accroissement démographique et l'attractivité de nos quartiers. Plus que les nombreux points de vus qui ont été échangés, ce sont les idées qui ont surgit au cours des débats qui sont les plus porteuses. Créer un lieu social comme une maison des associations dans le sud du 14ème, profiter de la diversité de nos quartiers et des points forts de chacun pour en faire une force en décloisonnant les espaces, faciliter la vie quotidienne ou permettre aux commerçants locaux d'habiter dans les quartiers qu'ils font vivre. Bref, une fois de plus LaRem a montré qu'elle ne manquait pas d'idées pour faire avancer la ville et le bonheur des citoyens. Les participants ont eu la chance de bénéficier de la présence et du soutien de notre député de la 10ème circonscription, Anne Christine Lang qui travaille depuis longtemps sur ces problématiques locales.

En suivant la méthodologie de la Fabrique Spinoza, l'enquête menée actuellement auprès des habitants du 14e arrondissement, permettra de mesurer notre indice de bonheur. Déjà menée au Havre, elle permet de déterminer l'état réel de l'épanouissement humain, individuel et collectif de la population de notre arrondissement.

Pique-nique, Square des Suisses


f688ed84-fb08-47c9-9dff-bd4d59f788d5.jpg

Pour faire face aux préjugés, Bouillon de culture propose des rencontres mettant en avant des cultures différentes, impliquant parents et enfants, autour d'un plat partagé. Une belle occasion, dans le cadre de la fête, pour Carole et Corinne, qui ont monté ce projet, d'organiser un pique-nique au square des Suisses !

Créez votre CPF


cb52740b-54ac-4b69-bf6f-c6c48475edec.jpg

Le droit au CPF (compte personnel de formation) est encore méconnu par les salariés. Vous avez droit à vous former dans n'importe quel domaine (ou presque). Thierry, du comité Didot, spécialiste de la formation continue, a tenu à participer à à la fête pour aider et expliquer à chacun à mieux comprendre ce nouvel outil, et à créer son compte personnel de formation.

En seconde partie de journée c'est le député LaREM Pacôme Rupin qui est venu saluer notre inititative. Il a ainsi rencontré Rama qui a monté un stage pour tous et Patricia pour le café conseil employabilité.

Un stage pour tous


5fe8e385-2526-4c14-a646-a691bb90394c.jpg

Tous les élèves de troisième doivent effectuer un stage d'une semaine en entreprise. Si la démarche est aisée pour les habitants disposant d'un réseau en entreprises, elle l'est bien moins pour bon nombre de nos concitoyens. L’objectif opérationnel d'un stage pour tous est de faire se rencontrer la demande et l'offre de stages de terrain pour les élèves de 3ème, à démarcher et faciliter les interactions entre les différentes parties prenantes sans se substituer à la chaine des responsabilités existantes.

Regards croisés sur l'emploi


bce447ac-3c3c-4bd6-aa0f-0a9250b3cde3.jpg

Le Café Conseil Employabilté a fait le plein à la fête des initiatives citoyennes. Les pros de l’emploi, RH, coach, chargé de recrutement , manager, ont permis à Rémi, Ariane, Anne-Heléne, Luis …de tester leurs candidatures, d’améliorer leurs CV et leurs « pitchs ». Ils ont pu discuter longuement avec Pacôme Rupin et Alexandre Kimmerlé, tous les deux très intéressés par cette démarche innovante.

Parents, enfants, soyez philosophes

Descartes, Hegel, Voltaire, Rousseau, Spinoza, Montaigne... Le café Philo permet aux enfants de découvrir la philosophie et ses acteurs, simplement, de manière ludique et partagée.

1 Carole, Corinne, Fatou, Martin, Rama, Solange, Thierry