Irrégularités dans le tirage au sort des Conseillers de quartier sur Paris 12ème, un simulacre de démocratie locale
Madame Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème arrondissement de Paris, Madame Fadila Taieb, Adjointe chargée de la culture et de la démocratie locale, Mmes et MM les Conseillers de quartier,
Le tirage au sort des prochains conseillers de quartier du 12e arrondissement de Paris s’est déroulé le vendredi 11 décembre à 10h.
Les conditions contestables dans lesquelles s'est déroulé ce grand moment de démocratie locale ont consterné de nombreux observateurs. Les faits observés laissent peu de place au doute. Les conditions de ce tirage vont à l’encontre des principes fondamentaux de la démocratie locale que Mmes la Maire et son Adjointe chargée de la démocratie locale ne peuvent ignorer.
Si nous formulons cette contestation, ce n’est pas dans l’objectif d’obtenir davantage de conseiller de quartiers, le tirage au sort nous ayant été favorable. Si nous contestons le déroulé de ce simulacre de démocratie, c’est que nous sommes profondément attachés à la démocratie locale et à son bon fonctionnement.
Nous sommes effarés par l’inégalité de traitement et les manipulations constatées lors de ce moment démocratique volé aux habitants du 12e arrondissement de Paris. En tant que mouvement démocratique et opposition politique garante des intérêts de nos concitoyens, nous ne pouvons que dénoncer ces irrégularités et demander qu’un nouveau tirage au sort soit organisé avec de nouvelles dispositions garantissant les intérêts démocratiques des habitants du 12e arrondissement de Paris.
Les faits démontrant les irrégularités du tirage au sort sont incontestables.
-
Tirage au sort un vendredi matin ne permettant pas aux actifs de pouvoir y assister.
-
-Opacité sur les noms des candidats présents dans les urnes. Pas de liste de candidats préalablement citée ou publiée. Tous les candidats avaient-ils bien leur bulletin dans l’urne?
-
Des noms ont été tirés deux fois au sort pour un même conseil de quartier. Combien de candidats ont multiplié leur chance d’être tiré au sort par la présence dans l’urne de plusieurs bulletins portant leur nom ?
-
Des bulletins ont été tirés au sort puis écartés sans explication pour en tirer un autre à la place. Ce candidat tiré au sort ne convenait-il pas ?
-
La forme (découpage) de certains bulletins était différente des autres. L'équité est mise en question…
Face aux irrégularités constatées ne permettant pas l’équité entre les candidats ni la transparence du tirage au sort, nous demandons l’annulation de ce scrutin et qu’un nouveau tirage au sort se déroule dans des conditions garantissant le respect des principes démocratiques fondamentaux.
Propositions pour qu'un nouveau tirage au sort équitable, démocratique et restaurant la confiance soit organisé
-
Faire un tirage au sort pour chaque conseil de quartier à des horaires accessibles aux candidats voir sur plusieurs plages horaires si nécessaire.
-
Que deux conseillers reconduits vérifient et citent à tour de rôle les noms des candidats tirés au sort.
-
Que la liste des candidats aux conseils de quartier soit publiée préalablement au tirage au sort.
-
Énoncer les noms par lecture de chaque bulletin avant de les déposer dans les urnes.
Nous attendons de Mmes la Maire et son Adjointe chargée de la démocratie locale l’annulation du tirage au sort contesté et l’organisation d’un nouveau tirage au sort respectant les principes démocratiques et dans des conditions de transparence ne permettant aucun doute sur la véracité du résultat.
Franck Boisselet, Référent LaREMParis12