La petite ceinture a récemment été au cœur de l’actualité parisienne. La maire de Paris a décidé, lors de son dernier Conseil, de retirer la délibération la concernant. Que prévoyait cette délibération ? La création d’une société commerciale détenue à parité par la Ville et la SNCF pour aménager des bars, des restaurants ainsi que des lieux culturels dans les bâtiments (gares, quais, tunnels) de la petite ceinture tout autour de Paris.
Ce projet n’allait vraisemblablement pas réussir à obtenir un soutien majoritaire. Les opposants issus des rangs des groupes centristes, écologistes ou communistes ont dénoncé successivement « une bétonisation » et « une commercialisation outrancière » de la petite ceinture, très loin donc de l’espace de promenade verte tout au long de Paris initialement envisagé et voté à une large majorité en 2015.
Dans le 12e, la petite ceinture est une promenade de 5 km, entièrement aménagée pour les piétons et les cyclistes. Nous dénombrons également de nombreux espaces dont certains ne sont pas encore complètement praticables, comme à la villa du Bel-Air ou au niveau de la rue Claude Decaen.
J’ai toujours porté et défendu l’aménagement de l’axe de la petite ceinture en un lieu de promenade pour tous les parisien.nes. L’ambition pour cet espace doit être sans équivoque : un lieu de circulation douce qui permette la préservation de la biodiversité et la valorisation du patrimoine existant comme les anciennes gares. Ainsi, l’objectif pourrait être une boucle cyclable et de randonnée, avec transformation des gares en lieux de culture ou de loisirs, accessibles au plus grand nombre. Même si je ne partage pas la vision de certains groupes politiques qui souhaitent voir revenir le transport ferroviaire, la conservation des rails peut être envisagée pour des activités ludiques comme le vélorail.
À l’instar des aménagements réalisés au niveau de la rue Claude Decaen, il est important que le projet de départ soit préservé : un lieu privilégié de verdure pour les parisiens et les habitants du 12e dans le respect de leur tranquillité. Certaines expériences d’aménagements dans d’autres arrondissements ne sont pas satisfaisantes car elles ont détérioré la qualité de vie des riverains au profit d’une activité festive prolongée. Ainsi, si le partenariat renforcé avec la SNCF est important, il faut que la mairie de Paris garde une emprise totale sur les usages des gares, tunnels et quais pour y établir des projets utiles pour la ville et respectueux des habitants.
Ophélie Rota - Conseillère d'arrondissement du 12ème. Conseillère de groupe.