Vendredi 20 septembre, Benjamin Griveaux, candidat LaREM à Paris, a rencontré le collectif La Chaise en Action en vue d’échanger sur l’avenir du TEP Ménilmontant (Paris 11e). La Chaise en Action est un collectif de riverains luttant contre le projet anti-écologique de la Mairie de Paris.
Pour rappel, la Mairie de Paris prévoyait un important projet de densification sur cet ancien stade par la création d’une déchetterie, de logements sociaux et de terrains de sport en sous-sol.
Face à la gronde des habitants, des citoyens, des associations et des élus de tous bords (sauf du Parti socialiste et du Parti communiste) durant de très nombreux mois, la Mairie de Paris a finalement décidé de reculer et de suspendre son projet.

La République En Marche du 11e a activement participé et soutenu, et ce dès le début, la mobilisation des habitants et du collectif contre ce projet. A de nombreuses reprises, elle a interpellé la Mairie du 11e. La Mairie de Paris ne cesse de se vanter de son bilan en termes d’écologie, de préservation de la biodiversité et de participation citoyenne. Or, son projet aurait fait disparaitre la faune et la flore qui s’étaient développées sur le terrain. Aussi, il aurait mis fin aux diverses activités mises en place par les associations.

Durant presque deux heures de visite, Benjamin Griveaux et le collectif ont pu échanger sur le projet du collectif La Chaise en Action. Benjamin Griveaux fut à l’écoute et réceptif. Sur le fond, il a été partagé la nécessité pour le 11e arrondissement, le plus dense de Paris, de disposer d’un grand espace vert et solidaire à destination de tous, et notamment des habitants du quartier (qu’il s’agisse des jeunes, des seniors ou des familles). Sur la méthode, il a été question de la nécessaire concertation entre tous les acteurs en vue de créer un projet d’adhésion, qui devra être écologique, solidaire et citoyen, respectueux de la biodiversité et des aspirations des Parisiens, à l’image de ce que propose La Chaise en action.

Face à la verticalité de la méthode de la Mairie actuelle, écoutons les riverains. Face au projet de densification imposé par le haut, accompagnons les projets citoyens et écologiques venant du terrain. Très pollué et très dense, il est une urgence pour le 11e arrondissement de disposer d’un espace de respiration et de partage.
Marianna Mendza Référente La République En Marche Paris 11e