Si la Journée internationale des droits des femmes est essentielle pour rappeler que le combat pour l’égalité entre femmes et les hommes est toujours d’actualité, c’est tous les jours, et pas seulement le 8 mars, que nous devons agir !

Et si dans ce domaine, l’Etat a un rôle essentiel, nous sommes convaincus qu’il est primordial de faire bouger les lignes à un échelon local, non seulement à travers des actions très concrètes, mais également en faisant de l’égalité entre les femmes et les hommes un axe structurant d’une politique municipale.

Organiser des animations pédagogiques au sein des écoles pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, diffuser la culture de l’égalité à travers des actions de sensibilisation, en associant notamment les associations, mieux soutenir la parentalité, mieux accompagner les familles monoparentales, encourager la mixité au sein des conseils de quartier, développer des actions partenariales permettant de mieux prendre en charge les femmes victimes de violences … : il y a tant de manières de soutenir de manière ambitieuse la politique d’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local.

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de nombreux événements sont organisés à Paris. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns qui se déroulent dans le 11ième arrondissement :

❶ Une grande après-midi militante (et gratuite) au Palais de la Femme.

Quand ? : **8 mars 2019 de 14h à 21h30 **

Où ? : Palais de la femme, 94 Rue de Charonne, Paris 11ième, Métro Charonne

De 14h à 18h, un forum associatif accueillera 18 associations qui œuvrent au quotidien pour le respect des Droits des Femmes : Femmes Solidaires 75, Halte Aux Femmes Battues (HAFB), Féminité Sans Abri (FSA), Agir pour la Santé Des Femmes (ADSF), CIDFF de Paris, Défenseur des Droits, Willa, Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), AIDES, ANCIC, Nénuphar, Les Bâtisseuses, Fédération Nationale des Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe (IFAFE), Le Comité Métallos, ANIA, En avant toutes, Cabinet de curiosité féminine.

Au programme, sont aussi prévus des expositions, des lectures de texte et des débats tout au long de l’après-midi, ainsi qu’une programmation musicale en fin de journée

Pour plus d’informations sur le programme :Cliquez ici

❷ Une balade « Femmes remarquables du 11ième arrondissement »,

organisée par le Conseil de quartier Bastille-Popincourt (en partenariat avec « Agir solidairement pour le quartier Popincourt).

Ce parcours pédestre est ouvert à tous : RV le samedi 9 mars à 15h, place Hubertine Auclert, Paris 11ième, Métro Voltaire.

25795527-7673-453f-8956-68dea4cc9062.jpg

❸ Une série de concerts 100% féminins : « Les Femmes s’en mêlent ».

Quand ? : vendredi 8 mars 2019 de 19h à 22h30 (tarif payant : 18 euros) ** Où ? : Pan Piper Paris, **4 Impasse Lamier, Paris 11ième, Métro Philippe Auguste ou Père Lachaise

Au menu : Annie Sama, La Bronze, La Mess, Flèche Love et Bakel.

Plus d’informations sur le programme : Cliquez ici

25795527-7673-453f-8956-68dea4cc9062.jpg