En juin 2019 , nous émettions déjà des réserves sur les deux projets culturels du 11ème issus de Réinventer Paris : le Cinéma Etoile Voltaire (avenue Parmentier) et MurMure (boulevard de Charonne). Force est de constater que l’évolution actuelle du deuxième met en évidence nos réserves d’hier. Pire, ce projet est devenu un non-sens. Pourquoi ? Parce que son programme n’est plus le même que lors de sa présentation en réunion publique (il n’est donc plus conforme, de bout en bout, au concours initial à partir duquel il a été choisi). Et aussi, parce qu’il ne constitue plus une plus-value dans la vie de son futur quartier, bien au contraire. Le programme « culturel » ouvert sur son quartier a été réduit au profit de prestations de services. Au rez-de-chaussée l’auditorium a disparu ; demeure un ensemble de commerces (professionnels du son et de la facture instrumentale) répartis autour d’une rue centrale animée par des lieux de convivialité (type bar-restaurant). Au sous-sol un des plus fameux studios d’enregistrement de Paris (le studio de la Grande Armée) s’y installera pour proposer des studios (très) hauts de gamme. Les étages supérieurs sont toujours prévus pour accueillir les services d’un co-working et la terrasse - présentée initialement comme un jardin accessible seulement aux clients du co-working - est devenue une terrasse avec une salle polyvalente pouvant accueillir près de 300 personnes en soirée et le week-end.
Comment le Maire du 11ème et ses adjoints peuvent-ils envisager que des centaines de familles vivant autour de Nation 1 subissent les nuisances liées à l’exploitation d’une salle polyvalente sur le toit ? Pourtant, ils connaissent très certainement l’ilot du 55/59 boulevard de Charonne ; lequel est composé d’un ensemble d’immeubles de onze étages et moins, rassemblant des centaines de familles dans un espace préservé du bruit…sauf quand des jeunes se rassemblent sur le toit de Nation 1 pour être ensemble et s’amuser. Un cri, un son de musique résonnent et s’étendent à travers tout l’ilot. Quant à l’angoisse des résidents du 65 Passage du Bureau, dont certains sont à portée de bras du toit de MurMure, elle est à son comble depuis qu’ils ont découvert cet espace dédié à l’accueil de publics sur le toit. La mairie du 11ème a œuvré pour que dans de nouveaux locaux de Paris Habitat (au 61 bis boulevard de Charonne) la Maison de Santé Charonne puisse développer dans d’excellentes conditions ses missions médicales et/ou d’accompagnement auprès des personnes âgées du quartier. Plus proche encore de « MurMure », au 63, le SAMSAH Charonne propose à des personnes souffrant d’handicap mental soins et habitat. Comment respecter leur bien-être, demain ?
Le projet « MurMure » ne peut être réalisé en l’état actuel de ses plans et programme. Les riverains doivent être réellement associés à sa véritable intégration dans leur quartier.
Richard Franco, Animateur du Comité Nation Alexandre Dumas, LaREM11 -29 novembre 2020-