A l’occasion de la journée mondiale pour l’environnement ce vendredi 5 juin 2020, nous rappelons notre ambition de faire du 11e arrondissement de Paris le pilote de la transition écologique et énergétique autour de projets novateurs qui permettront d’atteindre nos objectifs de relance économique et culturelle, de protection des plus vulnérables et de transformation profonde de notre cadre de vie.
Cette ambition forte pour notre arrondissement est avant toute chose une ligne directrice du programme « Ensemble pour Paris » dans l’ensemble de la ville de Paris, comme l’a rappelé à juste titre Agnès Buzyn le 2 juin en portant son plan d’investissement écologique à 5 milliards d’euros (équivalent à la proposition de Cédric Villani), un plan majeur et pragmatique, loin du programme de Paris en Commun.
Notre intention est de décliner ce plan dans le 11e arrondissement autour deux projets emblématiques :
- Faire de la Terre d’Ecologie Populaire de Ménilmontant un nouveau modèle d’aménagement urbain, tourné vers les priorités de demain et en concertation avec les riverains : Grâce à l’établissement irrévocable d’un espace dédié à la nature, au sport et à la pédagogie, par la modification du PLU nous sauvegarderons des espaces sportifs gratuits et ouverts aux riverains et valoriserons l’agriculture urbaine, la protection de la biodiversité locale et la pleine terre, à l’image de la diversité sociologique et culturelle qui fonde la richesse de notre 11e arrondissement.
- Faire du boulevard Richard-Lenoir un lieu où il fera à nouveau bon vivre : Grâce à une véritable promenade verte avec un espace central rénové et accueillant marchés, jardins partagés, parcours sportifs, parcours de santé, jeux pour enfants. Avec une halle fermée sur une partie de l’espace du marché Popincourt afin de permettre des marchés d’art et des activités pluridisciplinaires et nocturnes et des espaces réhabilités avec des terrains de pétanque rénovés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. La circulation sera apaisée via des pistes cyclables sécurisées y compris les jours de marché, une meilleure signalisation pour les déplacements piétons, des espaces de stationnement mieux optimisés pour ne pas pénaliser les commerçants et leurs clients. L’espace sera sécurisé, mieux éclairé, protégé par de la vidéosurveillance et la police municipale de proximité.
Pour un arrondissement pilote de la transition écologique et énergétique