Les dernières semaines en France ont été riches en déclarations et prises de positions au sujet de l’immigration. Dans le 10ème arrondissement de Paris, sensibilisés par cette problématique, nous avons déjà choisi de travailler sur cette question dès la création du Pôle Europe LaREM de Paris en voulant y associer les arrondissements et adhérents qui se sentent concernés. Nous souhaitons également solliciter des experts français et européens qui travaillent activement sur ce sujet délicat, complexe et multidimensionnel ainsi que des acteurs politiques de notre mouvement, afin qu’un état des lieux mais aussi des perspectives nationales et européennes puissent être dégagées lors d’une journée d’étude, le dimanche 11 mars 2018.

Dimension locale, nationale et surtout européenne définiront les contours des interventions pour cette journée consacrée à ce sujet qui sera au cœur de la campagne européenne, et qui dessinera bon nombre des lignes de positionnement des futurs décideurs européens au Conseil et à la Commission, comme celles des partis politiques du futur Parlement à Bruxelles et à Strasbourg. Nous avons l’ambition de voir cette journée contribuer à lancer un débat, dans la dimension qu’il mérite, c’est-à-dire européenne et avec le sérieux que la nature du sujet nous impose, loin des polémiques et des altercations des dernières semaines. Nous ne sommes pas face à un sujet habituel, mais dans une problématique qui touche les sensibilités d’humanité intimes de chacun de nous et qui au même temps, fracture en France comme en Europe, la Gauche et la Droite, le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest.

Ilias Kyvélos, responsable Pôle Europe LaREM Paris 10


Programme détaillé

  • Mode de fonctionnement actuel, règles européennes de l’accueil, situation en Grèce, Allemagne, Italie, France
  • Représentants associatifs et d’initiatives citoyennes témoignant de la situation et des avancées dans des centres des migrants en France et ailleurs.
  • Projets d’intégration, financements Européens, bonnes pratiques, questions féminines et enfants inaccompagnés.
  • Intervention de députés français et responsables européens, notamment :
    • Aurélien Taché : Député LaREM, rédacteur du rapport sur la question demandé par le Président de la République.
    • Elise Fajgeles : Député LaREM de la 5e circonscription de Paris, rapporteure du projet de loi asile-immigration à l’Assemblée nationale, membre de la Commission des Lois