1. Sur le 8e et 9e, quels sont les chiffres clés de Paris et moi à ce jour ?

A mi-parcours, nous sommes à 820 interviews réalisées, dont la plupart en format audio. Tous les comités locaux actifs (7 au total) se mobilisent sur les 8e et 9e arrondissements. Cela représente une cinquantaine de personnes. Au niveau de Paris, nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif initial que nous nous étions fixé, soit 10 000 interviews ; et les actions continuent !

  1. Comment les personnes interrogées accueillent notre démarche ?

Les personnes accueillent Paris & Moi très favorablement. Ils sont sensibles à la démarche d’écoute que nous avons engagée. C’est pour eux l’occasion de s’exprimer sur les enjeux du quotidien et de partager leur vision pour Paris.

  1. Quels sont les points forts qui reviennent ? Pour le 8e et pour le 9e ? Ce que les parisiens aiment et aiment moins dans nos quartiers ?

La vie de quartier est régulièrement citée comme un point fort dans nos arrondissements. Les parisiens apprécient l’animation des bars et restaurants et les activités organisées localement.
Comme dans beaucoup d’arrondissements, la propreté, les transports, la sécurité, le logement sont des sujets de préoccupation. Sur certaines problématiques identifiées au cours de Paris & Moi, comme l’abandon de l’espace public, nous avons formulé des propositions conrètes pour Paris, comme la création d’une police municipale pilotée par les maires d’arrondissements.

  1. Quel est ton souhait pour les prochaines semaines avec Paris et moi ?

Je souhaite que la dynamique se poursuive ! Ces moments d’échange sont au cœur de notre ADN. Ils permettent de recréer du lien social et de partir du réel pour bâtir notre programme municipal. Ils permettent aussi de mieux identifier La REM dans les 8e et 9e arrondissements. Dans les prochaines semaines, les marcheurs qui le souhaitent pourront poursuivre Paris & Moi y compris avec des nouveaux formats.

Le 24/11, un évènement de clôture sera organisé et les résultats seront communiqués mi-décembre à tous les participants.