Alors que le déploiement du plan France Relance constitue la priorité du gouvernement, l'heure est au premier bilan de l'impact positif de ces mesures sur la vie écologique, économique et sociale de la capitale.

1️⃣ Volet écologie

? France Relance, ce sont 237 millions d’euros mobilisés pour 60 projets de rénovation des bâtiments de l’Etat, pour une meilleure performance environnementale et un meilleur confort des agents et des usagers :

  • Palais de Justice de l’Ile de la Cité (restructuration de l’ex 36 quai des Orfèvres)
  • Ecole des mines de Paris (rénovation et agrandissement du Grand amphithéâtre, doublement des surfaces du bâtiment Saint-Jacques)
  • Musée du Louvre (modernisation des installations électriques et des systèmes d’éclairages)
  • Théâtre national de Chaillot (rénovation de la salle Jean Vilar)
  • CROUS de Paris (Centre Sarrailh, isolation des toitures de la résidence universitaire et du CSU)

? France Relance a accompagné les Parisiens dans le verdissement de leur véhicule automobile avec plus de 780 primes à la conversion et 4 800 bonus écologiques accordés depuis juillet 2020. En 2020, ce sont près de 320 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réduire l’empreinte carbone de leur logement.

2️⃣ Volet Compétitivité

France Relance, c’est un soutien à l’industrie parisienne.

? 3 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de 3,2 millions d’euros pour réaliser 9,8 millions d’euros d’investissement :

  • Paris compte un lauréat du fonds « résilience » qui vise à soutenir la relocalisation d’activités industrielles : la PME « Né d’une seule ferme » (18ème arrondissement)
  • 2 entreprises parisiennes ont également bénéficié du fonds pour la modernisation du secteur aéronautique : « STPI » (10ème arrondissement) et « Expliseat » (11ème arrondissement)

? France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de plus de 887 millions d’euros pour 60 200 entreprises parisiennes.

? France Relance accompagne les entreprises parisiennes à l’export :

  • 166 entreprises parisiennes ont bénéficié des « chèques export » de France Relance pour les encourager, malgré le contexte sanitaire, à continuer à prospecter à l’international

? France Relance, c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels et de préserver notre patrimoine :

  • L’État participe à la restauration d’édifices culturels parisiens et contribuera par exemple à hauteur de 2 millions d’euros à la rénovation de l’église Saint-Eustache
  • À Paris, 150 librairies et maisons d’édition ont été aidées, pour un total de 2,5 millions d’euros
  • Le Centre national du cinéma et de l’image a quant à lui engagé 6,42 millions d’euros au titre du plan de relance à Paris, dont 3,2 millions d’euros pour assurer la viabilité des salles de cinéma au service des publics. À ces montants viennent s’ajouter 4,7 millions d’euros d’aides exceptionnelles qui ont été versées au profit de 74 cinémas parisiens pour compenser la perte d’exploitation de la filière. Au total, le monde de la production et de la distribution cinématographique parisien est soutenu à hauteur de 12 millions d’euros.

3️⃣ Volet Cohésion

France Relance, c’est donner des perspectives aux jeunes Parisiens avec le plan « 1 jeune, 1 solution ». Plus de 30.000 jeunes parisiens ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont :

  • 10 466 primes à l’embauche financées par France Relance
  • 4 541 contrats d’apprentissage aidés par France Relance

France Relance, c’est l’Etat aux côtés de la Ville de Paris dans ses projets d’investissement local : 5,9 millions d’euros de dotation à l’investissement local ont été accordés en 2020 pour réaliser 7,6 millions d’euros d’investissements publics.

  • 26 écoles réparties dans 14 arrondissements parisiens bénéficieront du déploiement de cours de récréation de type « Oasis » afin de lutter contre les îlots de chaleur.

La liste des projets, ainsi que davantage d’informations, seront disponibles chaque mois à cette adresse?.