A l'invitation de la ministre Marlène Schiappa, Paris Centre était réprésenté par son référent Olivier Ponsoye, par ailleurs, président d'une bibliothèque pour enfants à Clamart où s'expérimentent depuis plus de 50 ans les pratiques et usages qui inspirent les politiques publiques en matière de lecture de jeunesse.

Pour mettre en valeur les livres qui donnent une résonance aux grandes causes citoyennes, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a organisé, avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, la première édition du festival « Aux livres citoyens ! » qui s'est tenu le 11 février 2022 à la Bibliothèque nationale de France. Cette initiative est lancée dans le prolongement du souhait du président de la République de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français et en faire une grande cause nationale. Dans ce cadre, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a souhaité un festival consacré aux livres publiés par des citoyens engagés, en partenariat avec l’association « La Belle Harangue », France Télévision, la Bibliothèque Nationale de France et la Librairie de la BnF - Tschann 13.

L’objectif est double : Premièrement, faire lire et faire écrire, remettre le livre au centre des préoccupations ; Deuxièmement, promouvoir l’engagement au service de l’intérêt général à travers des livres, fictions ou non-fonctions, qui peuvent contribuer au débat public.

Au programme : lectures, séances de dédicaces, débats et conférences… Lectures, débats, conférences, tables-rondes animées par des écrivains (Leila Slimani, David Foenkinos etc.), rencontres avec des éditeurs, séances de dédicaces, démonstrations d’éloquence de jeunes en partenariat avec l’association « La Belle Harangue » …

Ce festival, ouvert à tous et animé par la journaliste écrivaine Anne-Marie Revol, a mis en valeur, durant toute un après-midi, les ouvrages –fictions ou non fictions- qui donnent une résonnance aux grandes causes citoyennes, en particulier les ouvrages qui font le récit d’un engagement personnel.

Le festival s'est clos par une cérémonie officielle durant laquelle trois prix ont été remis à des auteurs qui ont retenu l’attention du jury, le Prix du livre fiction, le Prix du livre de non-fiction et un prix spécial du jury. Des passages des ouvrages lauréats furent lus à cette occasion par Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie française.

Une boîte à manuscrits fut également à disposition de tous les citoyens qui souhaitaient y déposer et partager leurs écrits.