Samedi 7 mars, veille de la journée internationale des droits des femmes, nous étions plus de 70 personnes présentes, à l’Apéro-Débat Toutes Politiques, qui a eu lieu au Zango, sur le thème de « La conquête de la citoyenneté politique des femmes en France ».

Notre invitée d’honneur était la députée du nord Catherine Osson qui a partagé avec nous son témoignage en tant qu’élue. La députée du Nord Brigitte Liso était également présente et toutes deux ont répondu aux questions posées en deuxième partie de soirée.

Lors de chaque événement, nous mettons une ou plusieurs femmes à l’honneur et ce soir là nos 4 femmes inspirantes étaient :

✅ Maelle Malbecque, référente Départementale des Jams Nord

✅ Vanessa Duhamel, chef de file du Modem à Lille et co-listière Faire Respirer Lille

✅ Audrey Regnauld, responsable de l'inter-comités lillois de Larem Nord et co-listière Faire Respirer Lille

✅ Victorine Siakam, Présidente de l’Association « Pour la Dignité «

Le témoignage de Victorine était particulièrement poignant, privée d’aller à l’école et forcée de se marier. Elle a dû attendre l’âge de 17 ans avant de retourner en 6 ème. Aujourd’hui elle a un Doctorat en Droit et œuvre dans une association de femmes basée à Lille Moulins.

Nous vivons actuellement une période particulière, qui a radicalement changé notre façon de vivre et nous a forcé à revoir nos priorités. C’est aussi l’occasion pour nous de penser à l’après… Une fois sorties du confinement, quelle sera notre priorité à nous Femmes qui souhaitons nous engager davantage au sein de notre société ?

Dei Muteba Responsable du Pôle Toutes Politiques Nord