En introduction, Valérie SAUVIAT DUVERT indique que l’équipe départementale nécessite un fonctionnement adapté aux futures échéances. L ‘équipe va désormais fonctionner de façon plus restreinte sous forme de pôles : Coordination & Mobilisation, Administration et Logistique, Communication, Projets & Coordination groupes thématiques. Les responsables de pôle auront pour mission de constituer leurs équipes et les personnes motivées sont les bienvenues. Chaque réunion des animateurs locaux sera désormais scindée en deux parties, l’une organisationnelle et l’autre « politique locale » afin de collecter et d’échanger sur les situations politiques.

Un récapitulatif de la situation a été fait sur les municipales. Des réunions ont été planifiées par circonscription de novembre à février. Un « j'écoute local » va être proposé courant novembre. A propos des ateliers sur l'ancrage local, il est rappelé que les animateurs ont toute liberté pour organiser leurs réunions. Le QG est là pour donner des outils, aux animateurs d'être proactifs ! comme l'a précisé Aurélie PIACENZA. Nécessité de poursuivre la structuration des comités et leur implantation pour un maillage territorial efficace.

Un appel à candidature a été lancé pour les européennes. Seulement 17% de femmes candidates à l'investiture pour l'instant ! Les candidats investis seront connus en janvier 2019. Olivier BOUSSEAU, en charge du GT Europe, et François-Xavier LE HÉCHO, coordinateur Europe du département, interviennent dans les comités pour les ateliers Europe. De nombreux comités les ont déjà sollicités.

Un appel à candidature a été lancé. Il est à noter que seulement 17% de femmes sont candidates à l’investiture actuellement. Les candidats seront connus en Janvier 2019. Concernant le travail avec les comités. Olivier Bousseau en charge du GT Europe et François Xavier Le Hécho coordinateur Europe du département interviennent dans les comités pour les ateliers Europe. De nombreux comités les ont déjà sollicités. Des documents sont à disposition des animateurs sur la plateforme en-marche.fr. Le site EUROPEAN INVESTMENT FUND donne tous les projets européens financés près de chez vous !

Présentation du programme 1000 Talents pour faire émerger et monter en compétence de nouveaux talents. Jean-Yves GONTIER est référent départemental pour la formation. 10 talents seront sélectionnés en Loire-Atlantique. Les animateurs et co-animateurs bénéficieront d'une formation spécifique courant novembre.