2020 est déjà là, laissant derrière nous une année 2019 marquée par de nombreux événements pour notre mouvement en Loire-Atlantique (nouveau référent, confirmation lors des élections européennes d’un solide socle électoral, nombreuses investitures pour les élections municipales, etc.).

L’année qui s’ouvre sera, à n’en pas douter, marquée par une actualité riche qui, je l’espère, offrira à un nombre significatif de nos adhérents l’accès aux responsabilités, au sein des exécutifs communaux et intercommunaux. L’enjeu du scrutin des 15 et 22 mars est majeur à un double titre : il devra nous permettre de décliner au niveau local la politique gouvernementale et développer le progressisme municipal, et préparer une autre échéance électorale, celle de 2023 (sénatoriales).

Dans le même temps, le mouvement départemental devra se réinventer pour accompagner la mise en place des nouveaux statuts, qui donneront une plus grande place à la démocratie interne et à la représentativité des adhérents et territoires. Il devra aussi repenser la manière d’interagir demain avec les élus et poursuivre la dynamisation de ses actions. Vous y serez étroitement associés par la mise en place d’un questionnaire et des ateliers de travail, qui devront permettre de décliner localement les 3 axes de l’acte 2 de notre mouvement : « on agit, on s’engage, on écoute ». Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi.

Bonne année 2020 à vous, à ceux qui vous sont chers, et à La République en Marche !