Créé le 27 février 2017 par Gunther Bouillaud, adhérent d’un comité Nantais originaire du Pays d’Ancenis, le comité répondait à un besoin de structuration sur le territoire. Il est aujourd’hui animé par Christophe Hivert et Frédérique Hilléreau.

Il couvre plus d'une vingtaine de communes autour d'Ancenis, un territoire à dominante rurale, à l’est de la métropole nantaise, et compte aujourd’hui 111 adhérents répartis sur 2 départements (10% sont habitants du Maine-et-Loire).

Dès sa création, et durant les campagnes présidentielle et législative, une véritable énergie s’est dégagée et les événements y ont été nombreux. Récemment, habitants du territoire et adhérents ont pu s’inscrire dans des actions de terrain pour la Grande Marche pour l'Europe, participer à une rencontre avec les candidats à la référence, suivre une conférence-débat animée par Jean Arthuis, se rendre à une réunion de préparation des municipales animée par Stéphane Gachet, Françoise Haméon et Jean-Michel Tobie.

588bf7e6-8145-4e6d-91cb-a294be6e9c17.jpg

Les membres actifs (une quinzaine à l’heure actuelle) et les élus adhérents du territoire s’inscrivent dans une dynamique de consolidation du maillage territorial. Nous souhaitons être en capacité de représenter et défendre les idéaux parfois très variés des citoyens du territoire, tout en nous inscrivant dans la continuité des travaux de transformation du pays engagé par Emmanuel Macron.

b2506546-d030-44e9-a8c9-bea816601ec1.jpg

Pour cela nous travaillons à intégrer une nouvelle définition des espaces ruraux et à repenser les modèles des rapports ville-campagne. Les perceptions, les pratiques et la gouvernance de ces espaces sont en pleine transition et il est essentiel pour nous de l’accompagner et de la défendre auprès des habitants. Notre volonté étant de conserver notre marque rurale et de nous intégrer harmonieusement, à la faveur des habitants du territoire, dans un ensemble (urbain, péri-urbain) en pleine mutation.

N’hésitez pas à nous rejoindre !