"Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi."

Emmanuel Macron, Président de la République, 12 mars 2020

Comme l’a rappelé le président de la République, nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette guerre sanitaire contre la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, la solidarité s'organise entre voisins et les réseaux d'entraide se multiplient. Imprimer des attestations de déplacement pour ceux qui n’ont pas d’imprimantes, prendre des nouvelles des personnes âgées… Sur le groupe Facebook "Solidarité Nantes" par exemple, les habitants proposent des gardes d’enfants, de l’aide aux devoirs, des cours d’informatique gratuits en ligne, des cours de cuisine, des jeux à concevoir en famille et même des séances de méditations pour les parents … D’autres initiatives font appel à la générosité des citoyens, via les plateformes de financement collaboratif afin d’aider au mieux tout le personnel hospitalier.

Chacun doit réorganiser la vie de tous les jours. Au sein de LaREM44, une boucle Entraide a également été créée. Elle a pour but de donner la possibilité a tous les marcheurs du 44 de se rendre des services.

Le gouvernement innove également pour apporter une solution à chacun et aider les plus fragiles. Chacun peut s’engager et participer à l’effort collectif. Il a donc lancé une plateforme en ligne Jeveuxaider.gouv.fr pour aider les associations à recenser les bénévoles. Elle s’appuie sur quatre missions :

  • l’aide alimentaire et d’urgence.

  • la garde exceptionnelle d’enfant.

  • le lien avec les personnes fragiles isolées par téléphone, visio ou mail.

  • la solidarité de proximité.

Fin mars, 250 000 Français avaient rejoint cette réserve civique.

Pour témoigner de cette mobilisation nationale inédite, La République En Marche publie un livret recensant 120 mesures prises dans notre pays pour répondre aux défis du Covid-19.

S’aider, se soutenir pour avancer ensemble nous permettra de poser les fondations d’une société plus solidaire.