Chers marcheurs, chers concitoyens,

Ce week-end a été un week-end riche d'informations, de directions importantes, de consolidation d'actions menées et à mener, de nouveaux moyens donnés, de soutiens, de motivation et détermination à poursuivre ma mission de référente au service des landaises et des landais.

Christophe Castaner a démissionné de sa mission de délégué général afin de se consacrer exclusivement à sa tâche de Ministre de l'Intérieur.

Comme le prévoit nos statuts, le bureau exécutif de notre mouvement a désigné à l'unanimité Philippe Grangeon comme délégué général par intérim.

Lors du colloque sur le progressisme, Philippe Grangeon a tenu à préciser qu'il a accepté cette mission afin que se déroule dans les meilleures conditions, l'élection du/de la futur (e) délégué (e) général (e) de la République En Marche!

Le conseil se réunira le 1er décembre pour élire le ou la nouvelle délégué(e) général(e).

Permettez-moi de revenir brièvement sur ce week-end:

Vendredi 19 octobre: les Jeunes Avec Macron étaient à Paris et nous ont invités à passer pour échanger avec eux autour d'un verre en soirée !

Merci à Martin Bohmert et à Ludovic Bain Un plaisir de les retrouver et de partager ce moment avec eux en présence de Murielle Pénicaud, Ministre du Travail qui a laissé le message " Si vous avez un coup de mou, allez voir et échanger avec les JAM, vous serez reboostés ! "

Samedi 20 octobre: Colloque sur le thème #Progressisme mais encore… Vous pourrez trouver le replay de ce colloque sur le site en-marche.fr. Il a été organisé en commun avec la fondation Jean Jaurès et la fondation pour l'innovation politique. Il s'est décomposé en deux parties.

1. POURQUOI LES PROGRESSISTES SE BATTENT-ILS? Durant cette partie, Gabriel ATTAL, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education Nationale et de la jeunesse, Philippe GRANGEON, Délégué Général de LaREM par intérim, Helle THORNING-SCHMIDT, Ancienne Première Ministre du Danemark et Directrice générale de " Save the Children ", Gilles FINCHELSTEIN, Directeur général de la Fondation Jean- Jaurès, Claire HEDON, Présidente d'ATD Quart Monde, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Monique CANTO-SPERBER, Philosophe, Dominique SCHNAPPER, Sociologue et Présidente du Conseil des sages de la laïcité, Hervé LE TREUT, Climatologue et Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace, Dominique REYNIE, Directeur Général de la Fondation pour l'innovation politique, Nicole NOTAT, Présidente de Vigeo-Eiris, Ancienne Secrétaire Générale de la CFDT, Charlotte de VILMORIN, Entrepreneure, Cédric VILLANI, Député et Mathématicien et Nick CLEGG, ancien Vice-Premier ministre du Royaume-Uni, ont successivement pris la parole pour évoquer comment être "progressiste" et les enjeux que cela représente.

II. COMMENT CREER UN ARC PROGRESSISTE EUROPEEN ?

Afin de répondre à cette question, une table ronde regroupant *Nathalie LOISEAU, Guy VERHOFSTADT, Sandro GOZI, Christian KERN, Luis GARICANO et Astrid PANOSYAN *s'est tenu.

Durant celle-ci, la nécessité de créer un arc de progressistes qui croient en l'Europe mais qui veulent la rendre plus efficace, plus proche des citoyens et plus humaine fit l'unanimité. Ce colloque fut clôturé par Christophe CASTANER, Ministre de l'Intérieur et ancien Délégué Général de la République En Marche. Tous ces échanges ont été d'une extrême richesse et ont permis de définir les contours de la notion de "progressisme" que veut porter notre mouvement.

Samedi 20 octobre en soirée : Echanges et apéro avec le BurEx de la République En Marche

Retour sur des questions diverses posées par les référents pour un meilleur fonctionnement du Mouvement sur nos territoires. De nouvelles perspectives de moyens sont en cours, j'y reviendrai lorsqu'elles seront opérationnelles. Une réelle envie de la part des membres du BurEx de venir à la rencontre des marcheurs sur les territoires et j'ai pris acte d'en recevoir 2 courant novembre.

Dimanche 21 octobre: Conseil national de la République En Marche

Pour le Second Conseil de notre jeune mouvement, plusieurs interventions avec notamment Grégoire Potton trésorier national, Martin Bohmert Délégué Général des Jeunes Avec Macron, Jean-Marc Borello.

" Pendant les travaux, la vente continue! " paroles de Philippe Grangeon Délégué Général intérim de La République En Marche, les projets lancés par notre mouvement 1000 talents, A l'écoute de nos communes, les projets citoyens, les travaux de notre institut de formation Tous Politiques, etc… continuent. Durant ce conseil 4 ateliers ont permis de travailler sur les améliorations à apporter au fonctionnement du mouvement. Restitution de ces 4 ateliers par leurs rapporteurs. Discours de clôture par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur. Je vous invite à prendre connaissance de tout cela en allant sur notre site en-marche.fr et visionner le replay dès que celui-ci sera disponible.

Chères élues, chers élus, chères animatrices, chers animateurs locaux, chères adhérentes, chers adhérents, chers concitoyens, chères concitoyennes je demeure à votre disposition dans ma mission de référente et de porte-parole de notre mouvement pour qu'il s'ancre patiemment en terre landaise.

Martine Vantomme

Référente La République En Marche Landes