Conformément au programme d’Emmanuel Macron et à son ambition de transformer en profondeur notre société, le système scolaire a été repensé afin que chaque élève maîtrise mieux, en fin de primaire, les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respect d’autrui) et soit mieux accompagner dans ses orientations et choix d’avenir. synonyme de véritable émancipation sociale. C’est ainsi que le dédoublement des classes, mesure phare de la rentrée 2017, se poursuit avec la création de 4 700 classes supplémentaires (CP et CE1), s’ajoutant au 2 200 déjà créées à la rentrée dernière. Ce dispositif bénéficiera à 190 000 élèves, contre 60 000 l’an passé, permettant notamment aux départements ruraux de se prévaloir d’un taux d’encadrement jamais atteint. Ceci permettra de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l’école en soutenant les élèves les plus fragiles, au nom d’une plus grande justice sociale. Cette rentrée 2018 sera également marquée par l’accueil dans nos écoles de la République de 20 000 élèves supplémentaires en situation de handicap, grâce au recrutement de plus de 3 500 accompagnants. Sans oublier l’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège.
Ces avancées trouvent une traduction locale, au niveau de notre académie de Grenoble, puisque seront créés à la rentrée 88 postes d’enseignants dans les écoles, 69 dans les collèges et lycées et 753 accompagnants pour élèves en situation de handicap. Ce sont alors 3 800 élèves de l’éducation prioritaire qui bénéficieront du dispositif de dédoublement des classes de CP et CE1, avec un taux d’encadrement inédit : un professeur pour 12 élèves. Par ailleurs, l’académie de Grenoble propose une nouvelle carte des langues ambitieuses avec 43 ouvertures de sections LV2, 61 ouvertures de sections d’« Enseignement de Langues et Cultures Européennes » (ancienne sections « européennes ») et 6 ouvertures « Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)-Grec » dans 145 collèges. Cette mesure répond à l’objectif fixé par le Gouvernement que chaque élève soit capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.
Toutes ces mesures vont venir renforcer notre école, véritable colonne vertébrale de la République, matrice du destin collectif comme de la réussite de chacun. Elles répondent aux attentes des Français et portent déjà ses fruits, à l’image de la plateforme Parcoursup puisque moins de 400 candidats (sur les plus de 32 000 bacheliers en 2018) étaient sans affectation fin mai.
LaREM38 souhaite ainsi à toutes et tous une excellent année scolaire placée sous le signe de la confiance et une très bonne rentrée !
Contact presse :
Luc FORESTIER, Responsable communication LREM38 l.forestier@lrem38.fr