Alors que se profilent les élections départementales et régionales, en juin, mais aussi et surtout la présidentielle de 2022, les deux comités En Marche du pays de Fougères ont fusionné, début mars, avec de nouveaux statuts. Désormais, En Marche Pays de Fougères sera la seule et unique entité pour le territoire, coanimé par Judy Gueffen, qui s’occupait jusqu’ici des Portes de Fougères, et Jean-Claude Rault, élu au conseil municipal de Fougères et vice-président de Fougères agglomération.

Le binôme a été élu par la centaine d’adhérents du nouveau comité. « L’idée, c’est d’échanger davantage, avance l’élu fougerais. En général, on se voit beaucoup au moment des élections, quand l’activité est importante. Mais le travail intellectuel doit se faire en amont. »

« Des personnes avec leur vie de tous les jours »

L’objectif est donc de préparer le terrain, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle. « Un comité, surtout politique, reste abstrait pour les gens, reconnaît Judy Gueffen. Mais il est composé de personnes avec leurs vies de tous les jours et leurs contributions volontaires à la société locale. On veut avancer ensemble autour d’idées et d’actions dans tous les domaines, de l’écologie au social, en passant par l’éducation. »

Le comité va également préparer les élections départementales et régionales, qui auront lieu en juin, avec « un travail de terrain », promet Jean-Claude Rault, qui espère que de nouveaux volontaires viendront grossir les rangs de ce comité local. Une page Facebook ? vient d’être créée.

Ouest-France, Paul GRISOT.