Les animateurs locaux étaient réunis à Rennes, à la Maison de Quartier de Villejean, pour une réunion départementale aux côtés de Aurélie Piacenza, membre du Pôle Territoire national de La République En Marche, Carole Gandon, référente départementale et Laurent Plagne, coordinateur Europe pour l'Ille-et-Vilaine.

Carole Gandon a commencé par dresser un bilan des actions menées sur le département depuis le début de l'année : mobilisation des comités locaux sur le terrain et des groupes thématiques sur les projets concrets pour le territoire, mais également des actions auprès des 354 maires d’Ille-et-Vilaine. Elle a tenu à remercier la motivation et l’engagement de chacun des animateurs du département avant d'insister sur l’importance de continuer nos actions dans le respect de la méthodologie de notre mouvement :

« Nous avons une page blanche à écrire pour notre mouvement, pragmatisme et écoute, une vision de la place de l'Europe. Valeurs, méthode et vision. »
Carole Gandon, référente départementale

Aurélie Piacenza, a ensuite rappelé la progression constante des adhérents, dont le nombre s'élève actuellement à 400 000, ainsi que le nécessaire besoin de continuer le travail de cohésion et d’incarnation dans le département. A ce sujet, l'Ille-et-Vilaine se hisse parmi les 10 départements nationaux en termes de force militante et de dynamisme. Membre de l'équipe territoire nationale, elle a aussi précisé les missions de l'équipe et le soutien apporté aux comités locaux, sur les plans de la méthodologie et des bonnes pratiques mais aussi au sujet des outils mis à disposition des animateurs, notamment avec la plateforme en-marche.fr qui centralise tous les événements organisés et qui évolue pour prendre en compte les besoins des militants sur le terrain.

Cette réunion était aussi est moment formateur essentiel qui a aussi mobilisé les animateurs locaux, venus nombreux, autour des objectifs et actions de la GME #GrandeMarcheEurope qui se tiendra du 24 mars au 9 mai sur l'ensemble du territoire d'Ille-et-Vilaine.

Laurent Plagne, coordinateur Europe 35, a présenté les objectifs fondamentaux de cette grande marche, à l'image de la première grande marche organisée partout en France, dont le lancement sera fait à Rennes le 24 mars prochain : de l'ambition de refonder l’Europe et de remettre les citoyens au coeur de la politique. Ainsi, pendant 6 semaines, les marcheuses et marcheurs mèneront des actions de porte-à-porte et iront à la rencontre des français, sur les 13 zones géographiques désignées en Ille-et-Vilaine.

Des rassemblements plus larges seront aussi prévus aux lieux et dates suivantes :

  • Rennes le 24 mars
  • Bain de Bretagne le 31 mars
  • Vitré le 7 avril
  • Montauban de Bretagne le 14 avril
  • Fougères le 21 avril
  • Combourg le 28 avril
  • Saint Malo le 5 mai

Vous souhaitez vous aussi participer aux consultations citoyennes pour construire notre projet européen, rejoignez les autres militants mobilisés lors de la réunion publique de lancement qui se tiendra le 24 mars à Rennes.

Lieu : Le Triangle, Bd de Yougoslavie, 35000 Rennes

Inscription : http://bit.ly/2FJDAko