Deux conférences-débats ont été organisées pour aborder les sujets du RSI et des Indépendants à Rennes le 08 décembre dernier et à Saint-Malo le 09 février.

Thierry Mazure, adhérent « LaREM», Rennais, salarié de la CARSAT Bretagne, est depuis 5 ans, dans le cadre d’un détachement syndical, Secrétaire National à la CFDT Fédération Protection Sociale Travail Emploi.

Il n’est pas technicien du Régime Sociale des Indépendants, ni expert des droits fiscaux ou sociaux des Indépendants, mais sa connaissance impliquée du dossier lui permet d’animer ces échanges, qui se sont déroulés en 4 temps :

Un premier consacré à un regard sur le contexte historique de la situation depuis 1953 jusqu’à nos jours. (Poujade, Cidunati, Cdca, Rsi)

Un second pour évoquer la réalité des Indépendants ; de qui parlons-nous et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Les différents visages du travail des indépendants, les catégories historiques et les nouvelles forme d’emploi.

La fin de l’intervention fût dédiée aux propositions du Gouvernement de supprimer le RSI au 1er janvier 2018 et expliciter le planning et les chantiers à venir pour l’application optimale de cette réforme. Quelles conséquences ?

Le 4ème temps fut un long moment d’échange bienveillant et très intéressant pendant lequel chacune et chacun a pu parler de cas concrets voire personnels et faire un partage d’expérience et de bonnes pratiques.

rsi-infographieEnviron 3 Millions de travailleurs indépendants, soit 12% des actifs occupés (Source CESE 11/17)