Il y a un an, la Commission Européenne a défini le Pacte Vert pour l’Europe visant la neutralité carbone d’ici 2050.
Les transports représentent 1/4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union, les réduire est crucial.
Il y a un an, la** loi d’orientation des mobilité**s relance le pacte ferroviaire et confère aux Régions et aux Communautés de Communes une autorité organisatrice de la mobilité. Pourquoi 2021 ? C’est l’année de mise en œuvre de la phase 4 du développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) fret et passagers.
** A l’horizon 2030 **
- Moyennant 700 milliards € et le déploiement de neufs corridors transfrontaliers, les principales destinations européennes seront mises en relation. L’interopérabilité est déjà largement opérationnelle pour le fret. * Diminution de 50% des GES (base 1990) par un changement structurel et multimodal des transports.
- Assurer 30% du transport de marchandises par fret ferroviaire, l’Italie est actuellement à 14%, l’Allemagne à 18%, la France à 9% alors que l’objectif du Grenelle de l’environnement de 2007 était de 14% pour cette année !
Face à ces enjeux durables, l’économie, le tourisme, la vie dans les Hautes-Pyrénées sont directement impactées. Les financements doivent suivre, au-delà de la relance économique de crise, pour soutenir l’ambition départementale. Il y a des fleurons industriels à accompagner CAF et ALSTHOM et la R & D pour la propulsion à hydrogène ou le wagon automoteur individuel. Des lignes de fret à remettre sur ….. les rails ! Et la palombe ? Laquelle ? ‘ La Palombe Bleue ‘ ! « Cordon ombilical de métal et de sommeil » avec Paris. A l’arrêt depuis 2017 après des décennies de trajets. Le retour est prévu en 2022. Quel retour ? Ce train de nuit passant par Toulouse était prévu jusque Tarbes, suite à une forte mobilisation, le terminus est Hendaye via Pau et Dax ! Quid de Lourdes ? Bien sûr : un arrêt ! Quand ? Le week-end, en saison estivale ? Il s’agit de désenclaver le département, de rompre son isolement voire sa relégation, l’ouvrir vers l’Europe. Le principe de subsidiarité doit s’appliquer. C’est ICI que l’analyse des besoins est la plus pertinente. La nécessité pour les pyrénéens de se déplacer facilement, toute l’année (7/7), à prix et empreinte écologique modérés et accueillir pèlerins et touristes de tous les pays européens, voilà l’ambition bigourdane pour l’année européenne du rail. Mettons-la sur la bonne voie !