Le premier Conseil de La République En Marche du 18 Novembre 2017 à Lyon, représentait une étape importante de la construction de l’édifice de La République En Marche. Première pierre d’un mouvement qui se veut porteur d’avenir, il en est le fondement.

Le Parlement de LaREM

Instance qui vote les principales orientations politiques du mouvement., le Conseil de La République En Marche s’est réuni pour la première fois le 18 novembre 2017 à Lyon, avec pour ordre du jour le vote de la Charte des Valeurs et l’élection du Bureau exécutif et du Délégué Général du mouvement. Ses 750 membres, qu’il s’agisse des membres de droit (élus, membres du gouvernement, référents territoriaux), des membres du Conseil désignés par tirage au sort (maires de villes de moins de 50.000 habitants et présidents d’établissements de coopération intercommunale de moins de 100.000 habitants, des représentants des Français établis hors de France, des animateurs de Comités locaux et adhérents), et des membres désignés au regard de leur contribution à la vie du mouvement, tous ont eu à voter la nouvelle Charte des Valeurs de La République En Marche et à élire son exécutif. Et chacun avait bien conscience de participer à une étape fondatrice du mouvement !

Les valeurs de LaREM confirmées La nouvelle Charte des Valeurs issue de la consultation récente des adhérents a fait l’objet du 1er vote des membres du Conseil. Votée à l’unanimité, elle est maintenant l’un des référentiels de la vie de LaREM.

L’élection de l’exécutif de LaREM

« Plantons le thym, la montagne fleurira »

Christophe Castaner, seul candidat ayant rassemblé les parrainages nécessaires (députés, sénateurs, référents territoriaux et élus non parlementaires), a été élu par les membres du Conseil obtenant l'unanimité moins deux voix. Il a rappelé le soutien du mouvement à la majorité présidentielle, et la nécessité de « préparer les batailles à venir. Les européennes, les régionales, les départementales, les municipales … peuvent se gagner ou se perdre dès aujourd’hui. »

Le Bureau Exécutif Organe de direction de La République En Marche, le Bureau Exécutif travaille aux côtés du Délégué général, à assurer la conduite et l’animation du mouvement. Il a été élu après la constitution de quatre listes, la liste #AvecCasta ayant recueilli la majorité des voix. Ses 20 membres ont eu à désigner par la suite, sur proposition du délégué général, 10 membres parmi les adhérents n’exerçant pas de mandat électoral.

Edouard Philippe remporte les suffrages Edouard Philippe, dont l’intervention a été tout particulièrement appréciée, a exhorté quant à lui les membres du Conseil (et au-delà les membres de laREM) à « porter une voix forte dans les médias et surtout dans les territoires pour défendre l’action du gouvernement », rappelant l’intérêt « de proposer, d’innover, d’inventer, de penser le long terme, de déranger même ».