Encore une bonne nouvelle sur le front de l’emploi, après le nombre record de créations d’emploi, c’est au niveau du chômage que les voyants sont au vert. Au 4ème trimestre 2021, le taux de chômage recule de 0,6 point, à 7,4%, soit le ratio le plus faible depuis 2008.

Depuis le début du quinquennat, le taux de chômage aura donc baissé de plus de 2 points puisqu’il était à 9,5 % au 2e trimestre 2017.

Des chiffres qui témoignent d’une belle amélioration du marché du travail attribuable à la fois aux réformes du quinquennat, à l’efficacité de la protection pendant la crise sanitaire avec l’activité partielle, et au succès de l’apprentissage chez les jeunes grâce notamment aux aides à l’embauche du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Par ailleurs, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans baisse de façon importante sur le trimestre (-3,6 points) à 15,9 %. Un tel taux chez les jeunes n’avait pas été observé depuis les années 80 !

Enfin, le taux d’emploi bat un nouveau record à 67,8 % (contre 67,5 % au 3ème trimestre) et est donc au plus haut depuis 50 ans. Il bat à la fois des records chez les jeunes (plus haut niveau depuis 1991) et chez les plus de 50 ans (plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure en 1975).

On continue, #avecvous pour créer de l’emploi et lutter contre le chômage.

Retrouvez-nous sur le terrain ! Nous y défendrons le bilan et nous irons à votre rencontre.

La République En Marche Gironde.