Lors de sa venue à Bordeaux le 12 décembre dernier, Mounir Mahjoubi a annoncé le déploiement de la stratégie nationale d’inclusion numérique. Objectif : réunir tous les acteurs publics ou privés du numérique pour former les Français aux usages digitaux. En bref il s’agit d’un plan pour lutter contre l’exclusion numérique.

POURQUOI ?

Le baromètre du numérique 2017 à révélé que 13 millions de Français ne savent pas utiliser les interfaces digitales. Un vrai frein au développement des services publics online sur le territoire.

COMMENT AGIR ?

En dehors du réseau très haut débit qu’il faut étendre partout en France, le programme d’inclusion numérique prévoit de développer les compétences des Français sur les usages en ligne comme par exemple : créer un e-mail, se connecter à une interface, naviguer...

CONCRÈTEMENT, QUELLE SOLUTION ANTI-EXCLUSION NUMÉRIQUE ?

En Nouvelle-Aquitaine, cela fait deux ans que le chèque numérique est testé. Ce chèque n’a pas de montant. Il permet au citoyen de bénéficier de 20 heures de formation au numérique.

QUELLE EST L’ÉCHÉANCE ?

La stratégie d’inclusion numérique va se déployer pendant tout le 1er semestre 2018 pour être opérationnelle dès septembre prochain.