Depuis deux ans, les marcheurs ont vécu des moments intenses à travers la campagne présidentielle, la campagne des législatives et la première année de travail de notre président et des députés.

Pour une rentrée dans l’enthousiasme, pour partager échanger et continuer à avancer dans la perspective des élections européennes, l’équipe départementale a organisé une journée conviviale à Générac dans le beau site de la manade Cuillé.

Un vrai succès ! Avec plus de 150 marcheurs présents, une équipe départementale qui a dû clôturer les inscriptions pour ne pas dépasser la capacite d’accueil.

Pour l’occasion **Jérôme Talon , le référent départemental **a salué l’engagement des adhérents sur le Gard, 36 comités, 3000 adhérents dont 30 % militent sur le terrain et précisé les futures orientations pour cette année : Communiquer davantage sur un mode ouvert et non unique dans l’esprit du mouvement En marche, ancrer le mouvement localement sur le territoire par un maillage d’hommes et de femmes qui s’investissent dans des projets et des actions sur le terrain.

Il rappelle priorité et l’importance de la prochaine échéance de la LREM que représente les élections européennes dans un contexte européen difficile avec montée de l’extrême droite et des partis des populistes en Suède en Italie, en l’Autriche et la particularité locale d’avoir un député nationaliste sur notre département. Il faudra se battre pour une Europe démocratique, une Europe qui protège, l’enjeux étant de faire émerger les progressistes contre les partis populistes et nationalistes.

L’échéance suivante sera les élections municipales, les candidats sur des communes de plus de 9000 habitants, seront investis par la commission nationale d’investiture. L’intérêt général, les projets construits, et l’engagement pour porter la parole de LREM primeront sur les personnes qui les représente. Cette investiture confère légitimité aux représentant LREM et l’union de tous est requise.

Les interventions de la journée

Anthony Cellier,

député de la 3e circonscription s’est exprimé sur l’écologie et la transition écologique* Dans un contexte polémique avec la démission de Nicolas Hulot, où media et opposition « donnent des leçons » d’écologie, il rappelle que la transition écologique est une priorité pour le gouvernement et les parlementaires, L’écologie est abordée de manière différente par le gouvernement, avec beaucoup plus de pragmatisme et de courage : partenariat et dialogue avec la filière agricole (syndicats, industriels … ) qui s’engagent à renoncer à l’utilisation du Glyphosate dans 3ans privilégiés à une légifération immédiate, arrêt du projet d’Aéroport de Notre Dame Des Landes en faveur de la protection des zones humides, 1er gouvernement au monde à interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels (gaz de schiste, sables bitumineux…) sur son territoire

Françoise Dumas,

Députée 1ère circonscription, demande aux marcheurs de « Ne pas céder aux doutes » et compter sur une équipe ministérielle soudée autour d’un président mature et déterminé. En tant que Vice-présidente de la commission nationale de la Défense, elle rappelle qu’en terme de défense et de protection, l’Europe constitue un rempart et cite Emmanuel Macron dans son discours à la Sorbonne : « Les passions tristes de l’Europe sont toujours là ».

La crédibilité de l’Europe de la protection est basée sur la construction d’une industrie de défense commune, et une stratégie de défense collective qui passe par le nécessaire partage des informations, des renseignements et de données techniques. Enfin, ses missions de parlementaire et en commission induisent de fréquents déplacements et éloignement, elle appelle au soutien et à la présence des militants à ses côtés.

Anne -Laure Petel, Députée des Bouches-du-Rhône et membre du bureau exécutif En Marche ! est venue représenter Christophe Castaner pour cette journée.

Elle rappelle la jeunesse du mouvement qui n’a qu’un an et demi et souligne le travail accompli en un an et demi de vie. L’engagement, le regroupement interne du mouvement, le succès de la grande marche démontre la capacité de mobilisation du mouvement, le mouvement n’est pas atteint de « parisianisme Au niveau national. Pour l’échéance importante des élections européennes, Castaner fait le tour de l’Europe des progressistes. Les élections Européennes seront une bataille des progressistes contre partis nationalistes notamment dans le Gard, le Rassemblement National est identifié comme l’ennemi. Enfin, le bureau exécutif diffusera fin septembre, une circulaire pour déterminer les objectifs et actions à mener pour les deux prochaines années.