Chaque semaine, vous êtes nombreux à nous contacter pour poser vos questions sur les modalités de participation à l'élection des animateurs locaux.

🎯 Retrouvez ci-dessous les détails, on vous explique tous !

Pourquoi certifier mon profil ?

La certification du profil fait partie d'une des règles de participation pour les élections des animateurs.

Pour rappel et en respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous n’utilisons vos informations personnelles que dans le but de vérifier l’authenticité de votre profil adhérent. Vos données ne sont pas stockées sur nos serveurs au-delà du temps nécessaire pour faire la vérification entre le compte adhérent et la pièce d'identité. Après ces vérifications dans un délai inférieur à 15 jours ces informations sont détruites et aucune copie n’est conservée. Si vous avez d’autres questions à propos du traitement de vos données, n’hésitez pas à nous les poser en écrivant à l’adresse suivante : mes-donnees@en-marche.fr

Jusqu’à quand pouvons-nous certifier le profil ainsi que les membres du comité ?

Tous les adhérents qui remplissent les conditions d’ancienneté de 3 mois d'adhésion au Mouvement et de 30 jours membres du comité local, peuvent certifier leur profil au moment de la candidature ou du vote.

Vous avez fait une demande de binôme ? 👉 Vérifiez que votre candidature est bien validée en cliquant sur "Consulter la liste des candidats".

Vous ne voyez pas votre candidature dans la liste ? 👉 Retrouvez vos demandes dans l'espace : Candidature & invitations "Gérez"

Vous rencontrez des difficultés pour constituer un binôme ? 👉 Pour rappel vous pouvez avoir accès à la recherche de binôme dans le moteur de recherche dès que vous aurez validé les informations de présentation de votre candidature. 👉Vous pouvez également candidater avec un ou un(e) co-animateur(trice), un ou une adhérent(e) désigné(e) (dans ce cas il sera procédé à une nouvelle désignation après les élections), un(e) élu(e) de votre bassin de vie...

Est-ce que je peux candidater seul(e) ou avec un binôme du même genre ? Les candidats se présentent en binôme paritaire dans le but de répondre à l’un des objectifs de notre mouvement, avoir plus de parité dans nos instances. Il n’est donc pas possible de se présenter seul(e) ou avec un binôme du même genre. Concrètement, lorsque vous candidaterez via la plateforme en ligne, vous ne pourrez candidater qu'avec un ou une adhérent(e) de votre comité d'un autre genre.

Que se passera t-il si je ne trouve pas de binôme pour candidater ? Après les élections des animateurs locaux, les Comités politique pourront redéfinir la carte des comités ou proposer de nommer un animateur provisoire dans l'attente d'une élection dans le comité, au plus tard avant la fin du premier semestre.

❗️ A noter que les animateurs locaux provisoires ne siégeront pas dans les instances et ne pourront avoir accès aux données des adhérents.

Quand aurons-nous accès aux données des adhérents ? Dès le mois de janvier, nous lancerons des ateliers de formation pour vous accompagner dans la prise de contact avec les adhérents et nous ouvrirons l'accès aux animateurs locaux élus.

Vous avez d'autres questions ? Toute l’équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions sur le vote des animateurs locaux :

📧 : election-animateurs@en-marche.fr

📞 : 01 76 44 07 17